VR und AR Forschung

VR et AR Besoin de conseil identifié

Le Virtual Dimension Center Fellbach (VDC) a identifié les besoins de l'économie en matière de prestations de conseil dans le contexte de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Les besoins en conseil identifiés ont pu être classés en quatre groupes : L'amélioration de sa propre capacité de travail, l'ouverture de nouveaux marchés et domaines d'activité, l'amélioration de ses propres capacités ainsi que les fusions et acquisitions VR et AR.

Le paysage de la RV et de la RA a considérablement évolué au cours des dix dernières années : Les conditions de base pour l'utilisation de la nouvelle technologie, comme la CAO 3D, sont désormais disponibles en de nombreux endroits. De même, de nouveaux systèmes logiciels et matériels tels que les moteurs de jeu et les Head Mounted Displays ont fait leur apparition. Les concepts de conseil existants datant des années 2000 ne sont donc plus adaptés que de manière limitée, si tant est qu'ils le soient. C'est pourquoi le Virtual Dimension Center Fellbach (VDC) a voulu, dans le cadre des travaux du projet Centre d'application V/AR découvrir quel est le besoin actuel en prestations de conseil dans le domaine de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR) et où se situent les priorités. Le Virtual Dimension Center (VDC) est le principal réseau de compétences allemand en matière d'ingénierie virtuelle.

Trois directions ont été prises sur le plan méthodologique : premièrement, le VDC a analysé des études menées ces dernières années sur les obstacles à l'utilisation de la RV et de la RA, sur les motivations de coopération B2B et sur les reprises d'entreprises par la RV et la RA. Sur tous ces points, des lacunes ou des besoins de connaissances ont été interprétés, qui pourraient éventuellement être couverts par des conseils en R&D. Deuxièmement, de nouveaux modèles commerciaux basés sur la RV et l'AR ont été esquissés, qui ont le potentiel de compléter ou de remplacer les modèles commerciaux traditionnels. En effet, le passage d'un modèle commercial traditionnel à un nouveau modèle commercial peut être initié et accompagné de manière judicieuse par des conseils en RV et RA. Troisièmement, une enquête a été menée auprès des entreprises. Les questions ont été tirées des conclusions des deux premières approches de recherche.

4 groupes en besoin de conseil

Les besoins de conseil identifiés ont pu être classés en quatre groupes : 1. améliorer sa propre capacité de travail grâce à la RV et à la RA. 2. conquérir de nouveaux marchés et secteurs d'activité grâce à la RV et à la RA. 3. utiliser la RV et la RA pour améliorer ses propres capacités. 4. utiliser la RV et l'AR dans le cadre de fusions et d'acquisitions.

L'analyse révèle en outre que les besoins en matière de conseil diffèrent en termes de contenu et d'ordre de grandeur entre les fabricants de RV et de RA et les utilisateurs finaux : Les utilisateurs ont en principe davantage besoin de conseils que les fabricants. Le conseiller doit avoir des connaissances préalables dans le domaine de la RV et de la RA, mais aussi dans le secteur.

Des besoins en conseil en pleine évolution

Les besoins de conseil existent depuis l'utilisation commerciale de la RV et de la RA, mais ils évoluent au fil du temps : les barrières d'utilisation connues telles que les coûts, la technologie et le manque de savoir-faire semblent s'estomper. D'autres obstacles subsistent : L'utilité, l'implication des collaborateurs et du management, l'intégration des processus, l'utilisabilité, la préparation des données et l'intégration informatique ainsi que la disponibilité des spécialistes.

Le besoin de conseil le plus important est aujourd'hui perçu dans l'intégration de la RV et de la RA dans les processus de travail et dans le calcul de la rentabilité. Le besoin de conseil le plus faible concerne l'ergonomie des systèmes de RV et de RA. Le besoin de conseil en matière de technologie générale était également présent, mais relativement modéré.

Le besoin semble donc exister. Les personnes actives dans le domaine du conseil en RV et en RA devraient lire l'intégralité de l'article. Papier regarder.

Source : idw

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR