Une canne d'aveugle VR aide les aveugles à explorer la réalité virtuelle

Des chercheurs de Microsoft développent une canne numérique "Canetroller" qui permet aux malvoyants et aux aveugles d'explorer la réalité virtuelle.

Dans le monde réel, on veille généralement, lors de la conception de villes, de lieux et de places, à ce qu'ils soient accessibles à toutes les personnes sans aide extérieure, y compris celles souffrant de handicaps physiques. Pour les environnements virtuels en revanche, cette accessibilité ne joue pas encore un grand rôle, surtout pour les aveugles. Des chercheurs de Microsoft veulent changer cela : ils travaillent sur une canne pour aveugle en réalité virtuelle qu'ils ont appelée "Canetroller". Le nom est composé des mots Cane (en français : canne) et Controller.

Le Canetroller se compose d'un court bâton en bois qui peut être allongé à volonté dans la réalité virtuelle, d'un mécanisme de traction qui contrôle le débattement du bâton réel et d'un capteur Vive pour la détection précise de l'espace.

Les aveugles peuvent s'orienter dans la réalité virtuelle grâce au Canetroller

Les personnes malvoyantes et aveugles peuvent utiliser la canne pour explorer des espaces virtuels et toucher des objets numériques. Lorsque la canne touche l'un d'eux, les utilisateurs entendent un son correspondant à l'objet. Le plastique d'une poubelle sonne différemment du pied en bois d'une table. Le son peut en outre être localisé avec précision dans l'espace. Si les utilisateurs quittent les limites de l'espace VR avec le bâton, un avertissement sonore retentit.

De plus, la canne fournit un retour haptique : un mécanisme à câble génère des forces horizontales opposées correspondant à un contact virtuel. Un moteur de vibration permet même de transmettre la structure de surface des surfaces virtuelles. Les utilisateurs peuvent ainsi distinguer un tapis d'une route ou sentir les ondulations du sol sur un passage piéton virtuel.

Formation virtuelle à la mobilité et à l'orientation

Selon les chercheurs de Microsoft, huit des neuf personnes testées ont pu saisir à l'aveugle la structure d'un environnement virtuel et s'y déplacer grâce au Canetroller. Ils ont ainsi créé un espace intérieur dans lequel les participants devaient se déplacer et s'orienter. D'autre part, les chercheurs ont simulé un croisement de routes où les utilisateurs devaient traverser en toute sécurité une route très fréquentée à l'aide des feux de signalisation. La canne d'aveugle VR pourrait donc être utilisée entre autres pour l'entraînement à la mobilité et à l'orientation, selon les chercheurs.

Source : VRODO / Youtube /

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR