Master Digital Communication and Creative Media Production

Nouvel institut pour la communication numérique et l'innovation dans les médias

Après le lancement réussi du master commun "Digital Communication and Creative Media Production", l'Institut pour la communication numérique et l'innovation médiatique verra le jour au semestre de printemps 2024.

Les personnes intéressées par une formation dans le domaine de la communication numérique et parfois de la VR et de la RA ont une autre possibilité : "Digital Communication and Creative Media Production" est le nom d'un nouveau master.

Les études offrent une combinaison de connaissances approfondies en sciences de la communication et de mesures concrètes de mise en œuvre de la communication numérique dans le domaine des médias. D'une part, les étudiants se familiarisent avec les dernières recherches sur les médias ainsi qu'avec des théories et des méthodes innovantes. D'autre part, ils acquièrent un savoir-faire technique en réalisant des productions médiatiques créatives telles que des films, des textes, des graphiques et des sons, ainsi que leur combinaison dans des applications numériques, des sites web interactifs, des médias sociaux, des jeux sérieux et des applications de réalité augmentée et virtuelle.

Un semestre après le lancement réussi du master commun, la création de l'institut interdisciplinaire de communication numérique et d'innovation médiatique (IDCMI) est désormais dans les starting-blocks. L'institut combine les théories et méthodes des sciences sociales avec le savoir-faire technique des médias dans la recherche et l'enseignement.

L'une des particularités de l'institut est sa direction coopérative. Elle se compose de Sina Blassnig, qui occupera la chaire nouvellement créée à l'Université de Fribourg, et de Bianca Baerlocher de la Haute école spécialisée des Grisons, qui dirige le nouveau master correspondant.

Solutions spécifiques au secteur

Grâce à cette combinaison, l'institut s'efforce de développer des solutions aux défis sectoriels et sociaux dans le domaine des médias et de la communication. Il met l'accent sur la création de nouvelles voies et de nouveaux outils de recherche, tandis que le master qui l'accompagne transmet les connaissances et les compétences nécessaires, grâce à des méthodes d'apprentissage nouvelles et innovantes, pour comprendre de manière critique les évolutions de la société numérique actuelle et y contribuer.

Il y a peu, nous avons parlé de l'arrivée à l'automne 2024 du cursus de bachelor "Bachelor of Science in Immersive Technologies" de l'Université de Bâle. Haute école de Lucerne (HSL) rapporte.

Source : unifr / Personnel / Youtube

Articles connexes
FR