Jouer contre la démence : le jeu VR sauve les cellules grises

Le jeu gratuit à succès Sea Hero Quest sert à la recherche sur la démence. Il a été téléchargé des millions de fois. Il existe désormais une version VR qui recueille des données encore plus précises.

Il y a peut-être des jeux plus excitants que Sea Hero Quest. Le jeu d'aventure gratuit de Deutsche Telekom pour les appareils Android et Apple est malgré tout devenu un succès. Depuis plus d'un an, plus de trois millions de personnes ont piloté un petit bateau en s'orientant uniquement sur les icebergs et les baies. Ni GPS ni boussole n'ont assisté les joueurs dans leur recherche d'un trésor à travers diverses zones, comme par exemple un paysage polaire recouvert de glace. Ils doivent mémoriser une carte et c'est parti.

Données du jeu pour la recherche sur la démence

Grâce à ce jeu, le marin de l'application entraîne sa mémoire et les scientifiques collectent des données anonymes sur l'orientation spatiale de personnes de tous âges. Après chaque niveau de jeu atteint, le joueur peut répondre à des questions sur sa personne, en particulier sur sa forme physique, mais il n'est pas obligé de le faire. Ces connaissances ont été intégrées dans l'étude la plus complète sur la recherche en matière de démence.

Des mesures encore plus précises grâce à la RV

"Le jeu mobile Sea Hero Quest nous a fourni une quantité de données sans précédent qui nous a permis de mesurer la capacité d'orientation spatiale au sein de la population", explique le Dr Hugo Spiers de l'University College London. Le neuroscientifique fait partie des théoriciens à l'origine de l'application de jeu, avec ses collègues de l'University College London et de l'University of East Anglia, ainsi que l'organisation à but non lucratif Alzheimer's Research UK.

Avec la variante de Sea Hero Quest pour la réalité virtuelle, les moindres mouvements du corps des joueurs sont désormais enregistrés. Dix fois par seconde, les mouvements sont enregistrés lorsque le joueur se déplace dans différents environnements virtuels. Les mouvements sur les trois axes d'une position de la tête peuvent être enregistrés. Selon Telekom, deux minutes de jeu correspondent à environ cinq heures de recherche clinique traditionnelle.

Dès à présent, les propriétaires d'un Samsung Gear VR peuvent télécharger gratuitement le jeu dans l'Oculus Store.

Source : Stern

Laisser un commentaire
Articles connexes
Lire la suite

VR pour le bien

L'application d'entraînement VR for Good doit profiter aux médecins et aux enfants du Children's Hospital de Los Angeles. Des médecins s'entraînent avec l'Oculus Rift
FR