Le Petit Théâtre de Lucerne remplace le public par des lunettes VR

La pièce "Brainwaves" a associé en Petit théâtre de Lucerne L'art scénique avec la réalité de corps virtuels. Pour ce faire, le public a été équipé de casques de réalité virtuelle.

Neuf chaises, neuf casques de réalité virtuelle - pour les neuf spectateurs - et, en arrière-plan, une sorte de poupée faite de connexions lumineuses, et Ivy dedans. Atteinte du locked-in syndrome, Ivy a passé la majeure partie de sa vie à communiquer uniquement à l'aide de ses paupières et de ses yeux. Cette Ivy a grandi dans un corps qui ne lui permettait pas de communiquer autrement. Grâce à Motum, une interface neuronale qui permet à Ivy d'accéder à un corps virtuel dans un programme informatique, elle fait aujourd'hui l'expérience d'une toute nouvelle façon d'être, au-delà de ses limitations physiques. Et le public en fait l'expérience de manière impressionnante.

Une expérience extraordinaire et de rêve

Dans une mise en scène combinant plusieurs niveaux de réalité, il était possible de suivre de près le voyage d'Ivy à travers sa vie numérisée. Pour ce faire, le public était invité à se plonger dans une expérience onirique à l'aide de casques de réalité virtuelle. Pour faire simple, la pièce "Brainwaves", conçue par RGB Project, écrite par Christophe Burgess, qui en assure également la mise en scène, et jouée par Estelle Bridet et Michael Goodchild, allie arts de la scène et réalité virtuelle.

En voici un aperçu :

Source : Luzerner zeitung

Articles connexes
FR