Il est évident que Disney souhaite combiner les mondes physiques et virtuels. Le groupe n'est pas seulement leader dans la production et la diffusion de contenus de divertissement, il est aussi un géant des parcs d'attractions et un pionnier technologique. L'entreprise dispose d'ailleurs d'un laboratoire de recherche à la EPF Zurich.

Meta-Disneyland

Disney pourrait commercialiser sa version de Metaversum dans une douzaine de parcs à thème. Le groupe a récemment fait breveter un simulateur VR. Celui-ci fonctionnerait avec un casque de réalité augmentée qui permettrait aux visiteurs de Disneyland de faire superposer des éléments virtuels en 3D sur les coulisses du parc. "Nous sommes enthousiasmés par les possibilités offertes par ce type de technologie", a déclaré le porte-parole de Disney à la "Los Angeles Times."

Il y a un an, le directeur technologique des parcs Disney écrivait dans un article sur LinkedinSi nous regardons vers l'avenir, les expériences de parc connectées, qui franchissent la barrière physique et numérique et ouvrent de nouveaux niveaux de narration, sont l'un de nos domaines d'intérêt les plus passionnants. J'appelle ce concept le parc à thème Metaversum - c'est là que le monde physique et le monde numérique convergent, avec des wearables, des smartphones et des points d'accès numériques qui plongent les visiteurs dans les expériences du Metaversum". Ces expériences seraient permanentes, et l'implication des visiteurs se ferait à l'intérieur et à l'extérieur des parcs.

Compétences technologiques

Pour se développer dans le métavers, Disney devra se transformer encore plus en une entreprise technologique. Il y a quelques jours, le PDG de Disney, Bob Chapek, a déclaré à l'occasion du Présentation des résultats du premier trimestre 2022 : "Que vous appeliez cela un métavers ou un mélange d'expériences physiques et numériques, je pense que Disney devrait exceller dans ce domaine. Et il est très important que nous continuions à développer nos compétences et le type de personnel que nous recrutons pour la Walt Disney Company afin de refléter notre programme technologique agressif et ambitieux".