Neuer Bachelor in immersiven Technologien an der Hochschule Luzern

Nouveau bachelor en technologies immersives à la Haute école de Lucerne

À partir de l'automne 2024, la Haute école de Lucerne proposera le premier cursus de bachelor en technologies immersives de Suisse. Les diplômés pourront utiliser de manière variée des approches innovantes comme la réalité virtuelle.

 Le laboratoire de recherche sur les réalités immersives de la Haute école de Lucerne (HSLU) existe depuis 2018 et étudie comment la réalité augmentée et la réalité virtuelle peuvent être utilisées. Après avoir proposé un cursus de master, la HSLU propose désormais un cursus de bachelor : Lors de sa séance du 29 septembre 2023, le conseil de concordat de la HSLU a approuvé l'introduction d'un "Bachelor of Science in Immersive Technologies".
La nouvelle offre débutera à l'automne 2024 sur le campus de Zoug-Rotkreuz. L'objectif de ce cursus en anglais est de former des spécialistes dans les domaines de la réalité augmentée et virtuelle, des serious games et de la production médiatique immersive. "Immersives", ces technologies le sont parce qu'elles permettent de s'immerger dans des mondes virtuels ou fictifs - fusionnant ainsi le monde physique avec une réalité numériquement augmentée ou simulée. Une fois diplômés, les étudiants peuvent concevoir et développer des solutions, des produits et des services immersifs pour de nombreux secteurs d'activité. Les débouchés professionnels comprennent les départements de développement et de recherche des entreprises, les institutions d'enseignement, les laboratoires de recherche ou les agences créatives.

Offre unique en Suisse

Avec cette filière, la place universitaire de Suisse centrale s'enrichit d'une offre qui n'existe pas encore dans toute la Suisse. Et ce, bien que le besoin en personnel qualifié soit important : "Pour les entreprises, la fusion de la réalité et de la virtualité offre de multiples potentiels", explique le professeur Nathaly Tschanz, responsable de la filière. "Aujourd'hui déjà, les cas d'application sont de plus en plus variés". La réalité augmentée et la réalité virtuelle permettent par exemple de simuler des processus de production et de réaliser des prototypes à moindre coût. Pour les chirurgiens, la possibilité s'ouvre de s'entraîner virtuellement aux opérations afin d'acquérir de la sécurité ; dans la planification urbaine, les visualisations tridimensionnelles améliorent la base de décision. Les "serious games" ont également le vent en poupe : de manière ludique mais avec un objectif sérieux, ils sont utilisés par exemple pour le traitement des troubles anxieux ou la rééducation après une attaque cérébrale.

Études pour les passionnés de technique créative

Le groupe cible de ce bachelor est constitué de personnes créatives et technophiles, qui s'intéressent aussi bien à l'informatique qu'aux réalisations visuelles et créatives. "Les technologies immersives sont centrées sur l'utilisateur : elles s'adressent à ceux qui veulent évoluer à l'interface entre l'homme et la machine", ajoute Tschanz. Le cursus est axé sur la pratique et fortement orienté vers les projets - selon le principe "Learning by doing". Du point de vue du contenu, l'accent est mis sur les compétences spécialisées en matière de réalité augmentée, virtuelle et mixte, de Game Design & Development et de modélisation 3D. Les étudiants acquièrent également une compréhension fondamentale de domaines connexes tels que l'interaction homme-ordinateur, le storytelling immersif et la gestion de projet agile. Les coopérations avec des entreprises internationales et des partenaires universitaires jouent un rôle central dans le curriculum. Les étudiants acquièrent ainsi très tôt une expérience internationale et des compétences interculturelles. L'enseignement en anglais y contribue également de manière déterminante.
Source : MM
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