VR AR Mixed Headsets

Les casques pour entreprises au banc d'essai

Lors d'un meetup à Berne, les derniers casques de réalité mixte ont été testés pour des entreprises de HTC, Lenovo, Meta et Pico. L'arrivée imminente d'Apple sur le marché a également été discutée.

Il y a deux semaines, la communauté suisse de la réalité virtuelle, mixte et augmentée s'est réunie à l'Innospace de Berne pour une conférence organisée par les deux entreprises. Afca et Augment IT organisé par l'association Meetup. Avec 60 participants, l'événement affichait complet.

Parmi les objets testés figuraient les casques Meta Quest Pro et Pico 4 Enterprise, disponibles depuis quelques semaines déjà et présentés l'automne dernier. Les participants ont également pu examiner le Vive XR Elite de HTC, présenté dans le cadre du CES de cette année et commercialisé depuis quelques jours seulement. Le Thinkreality VRX de Lenovo n'était pas encore disponible, mais il était déjà sur le banc d'essai. En fin de soirée, les lunettes AR de la start-up suisse Almer Technologies ont également fait parler d'elles, un nouveau produit intéressant.

De grandes étapes de développement également pour le domaine de l'entreprise

Les différents casques, tous des appareils autonomes qui ne doivent donc plus obligatoirement être reliés à un PC, ont montré de manière impressionnante à quel point la technologie s'est développée au cours des dernières années - et ce non seulement dans le domaine de la consommation, mais aussi dans celui de l'entreprise. Selon les fabricants, les possibilités d'utilisation dans les entreprises sont grandes et s'étendent à divers processus commerciaux et domaines d'activité, des formations virtuelles à la collaboration et à la coopération à distance, en passant par l'ingénierie et le design.

Malgré les progrès importants et bien visibles, chaque fabricant et chaque appareil a encore une marge de progression, que ce soit au niveau du champ de vision et de la résolution, de la fonction Passthrough, du suivi de la main ou de l'œil, de l'autonomie de la batterie ou du confort de port. Et même si une entreprise spécifique n'était pas elle-même présente avec un modèle, elle était omniprésente dans les discussions des experts en AR, MR et VR. Il s'agit d'Apple, dont la rumeur veut qu'il présente un premier casque de réalité mixte en juin, à l'occasion de la conférence des développeurs WWDC. La communauté s'accorde à dire qu'une arrivée d'Apple donnerait définitivement un grand coup de pouce au marché.

Source : IT Magazine
Articles connexes
FR