Une soirée au VR Openair Cinema à Berne

Nous étions en visite au VR Openair Cinema de Berne. Sur l'esplanade de la Haute école spécialisée, qui n'est pas très attrayante, juste à côté du Marzilli, qui l'est d'autant plus, nous avons assisté à un programme d'horreur.

360°, comme ça, au milieu d'une histoire d'horreur ? Est-ce que nous le supportons ? Nous voulions le savoir et nous sommes donc rendus au VR Openair Cinema à Berne. La projection a eu lieu à 21 heures et n'a pas attiré beaucoup de monde en ce vendredi soir. Nous nous sommes trouvés sur place environ 5 minutes plus tôt et les fauteuils pivotants étaient toujours isolés et abandonnés sur la place de la haute école spécialisée. Quelques rares visiteurs étaient assis sur les bancs à côté et n'osaient pas encore s'asseoir sur les chaises pivotantes. Contrairement à l'excellent lieu de Zurich, il n'y avait malheureusement pas de restauration à Berne et la vue ou l'environnement n'était pas non plus très enthousiasmant. Mais ce dernier point n'est pas vraiment décisif dans un VR Cinema. Et puis, on pouvait se rafraîchir dans l'Aar, près de la belle Marzilli.

Au milieu, c'est la vraie horreur

Le spectacle a commencé à l'heure prévue avec une explication très brève. Allez, on tourne, s'il vous plaît ! Il est rapidement apparu que le genre de l'horreur était aux mains du Japon. Du premier au dernier film, tous les films d'horreur étaient réalisés par des Japonais ou du moins des Asiatiques. Le premier film, The Realm Below, a très vite été pour moi un film d'horreur. En tant que spectateur, on était mis dans la peau d'un scientifique chargé d'examiner une étrange fosse dans le sol. Alors que ses collègues enfoncent lentement la caméra et donc le visiteur avec les lunettes VR sur la tête, on entend d'abord des bruits étranges et on voit quelques choses dégoûtantes et visqueuses. Une fois en bas, on voit un prisonnier qui est entouré et attaqué par des monstres. Tout cela était bien beau, mais lorsque les monstres ont commencé à m'attaquer et à se rapprocher de plus en plus, j'ai dû fermer les yeux à un moment donné. J'étais vraiment trop proche. C'est une expérience impressionnante, ce qu'un film à 360° peut déclencher comme émotions.

En revanche, les autres films comme Tag along ou Ghost Reality n'ont pas réussi à déclencher grand-chose chez moi. Ils étaient presque ennuyeux, pour être honnête. Quelques morts-vivants et beaucoup de sang. Je n'ai même pas vu le dernier jusqu'au bout, car mon ami a eu des problèmes techniques avec ses lunettes VR pour la deuxième fois et il a abandonné en même temps que la batterie. (La première fois, le film suivant ne s'est pas chargé et la deuxième fois, la batterie était vide). Ce n'est pas très agréable quand on découvre le VR Cinema pour la première fois. Cela explique peut-être aussi le faible nombre de visiteurs ?

Je n'ai pas vraiment compris pourquoi un film PR 360° de la Croix-Rouge sur un camp de réfugiés syrien a été projeté à la fin. Bien sûr, c'est aussi une sorte d'horreur pour les personnes concernées, mais cela n'avait pas grand chose à voir avec la soirée thématique. Au moins, le documentaire était intéressant.

Je dois admettre que je m'attendais à mieux. J'ai déjà eu de meilleures expériences avec We are Cinema. Mon ami, qui a certes été touché par les problèmes techniques, a trouvé l'expérience formidable. Il s'est dit : "Une fois, mais peut-être pas de sitôt".

Si vous n'avez encore jamais assisté au VR Openair Cinema, allez donc tenter votre chance à Saint-Gall ou à Zurich. Plus d'informations sur Infos.

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR