Metaverse Einzelhandel

Comment le métavers va changer le commerce de détail

Avec le Metaverse, c'est un nouveau monde qui émerge, avec un grand potentiel pour le commerce de détail innovant.

Le métavers n'est pas un produit fini, au contraire, il est en train de naître et de grandir - et on ne sait pas encore comment il évoluera dans les années et les décennies à venir. Les entreprises contribuent à façonner ce monde, tout comme les utilisateurs qui exercent une influence par leur interaction. Il est d'ores et déjà certain que le commerce de détail en particulier profitera du métavers, dans la mesure où les entreprises y renforceront ou étendront leur activité principale. De nouveaux points de vente seront générés, de nouveaux groupes cibles seront atteints et de nouveaux produits seront proposés. Au total, McKinsey prévoit un marché de 5 milliards de dollars pour l'ensemble du metaverse d'ici 2030. Selon les estimations, plus de la moitié de cette somme devrait être générée par le commerce électronique.

Premières boutiques dans le Metaverse - des marques suisses déjà présentes

Afin de mettre en évidence les tendances actuelles et les possibilités futures de Metaverse et d'échanger du savoir-faire, la plateforme de tendances Future Retail Switzerland a organisé en novembre la Future Retail Conference par le biais de l'événement. SAP a été l'hôte de l'événement. La question "Comment la numérisation et le Metaverse révolutionnent-ils le commerce de détail ?" était au centre des débats, mais des cas d'utilisation, des exemples concrets et des scénarios potentiels ont également été présentés et discutés. Diverses entreprises ont manifesté un vif intérêt pour des activités dans le Metaverse.
Certains sont déjà présents dans le nouveau monde virtuel. C'est le cas de Ralph Lauren, H&M ou des marques de montres Beyer et Breitling, mais Jelmoli est également actif dans le Metaverse. Le plus ancien grand magasin de Suisse a ainsi présenté une collection de vêtements en exclusivité dans un défilé de mode Metaverse, comme nous l'avons appris. ont rapporté.

Produits réels et virtuels

Les produits achetés dans les boutiques Metaverse peuvent d'une part être réellement envoyés au domicile du client ou être utilisés virtuellement. L'avatar personnel dans le Metaverse doit finalement revêtir les mêmes vêtements et porter au poignet la montre exclusive nouvellement acquise de la même manière que son modèle réel. Le magasin de montres Beyer propose de telles montres virtuelles pour les avatars. De son côté, l'horloger Breitling veut identifier clairement chaque montre par blockchain et NFT et confirmer ainsi la garantie. De cette manière, on se protège contre les contrefaçons, on peut retrouver les montres volées et on sait pour chaque modèle quand, où et par qui il a été vendu.

Amélioration de l'expérience client

Non seulement les commerçants, mais aussi les clients profitent du commerce dans le métavers - surtout grâce à une meilleure expérience client. Bien qu'une visite physique dans le magasin ne soit pas nécessaire, les lunettes VR permettent de faire des expériences réalistes dans le magasin. Alors que les avatars, la RA et la RV sont déjà bien établis dans le monde du jeu, ces technologies sont encore toutes nouvelles pour le commerce de détail.
Le métavers n'est pas coupé du monde réel, il y est imbriqué. Comme avec la RA, des liens se créent entre les deux mondes, tant pour les fournisseurs que pour les consommateurs. Le monde visualisé en 3D présente des avantages certains pour le shopping : Contrairement aux achats en ligne traditionnels, les vêtements ne peuvent pas seulement être vus sur des images, mais aussi essayés par un avatar. Finalement, l'avatar a exactement les mêmes mensurations que son homologue réel, ce qui permet d'espérer moins de retours.
"Une base importante pour une acceptation accrue des clients et la monétisation du marché est un processus de paiement sécurisé et simple avec des crypto-monnaies", explique Thomas Mayr, Industry Advisor pour Consumer Products & Retail chez SAP Suisse. Worldline, l'un des plus grands processeurs de paiement au monde, propose déjà, en collaboration avec Bitcoin Suisse, un produit de paiement cryptographique pour le e-commerce et le PoS, mais aussi pour le Metaverse. "Paypal, Visa et Mastercard travaillent également à rendre les cryptopaiements possibles via leur infrastructure".

Un métavers ou plusieurs métavers ?

"Pour une longue séance de shopping dans différents magasins du métavers, il faut une interopérabilité qui fonctionne bien, c'est-à-dire la possibilité de relier différentes offres, différents espaces et différents types d'utilisation", explique Thomas Mayr. "L'objectif est de créer une expérience sans faille dans laquelle les consommateurs peuvent transférer leurs avatars, leurs actifs numériques et leurs devises d'une plateforme à l'autre". Cette continuité sera d'ailleurs l'un des plus grands défis du Metaverse. Il existe certes déjà différentes plateformes Metaverse comme Decentraland, Horizon Worlds ou Roblox, mais il faudra probablement encore des décennies avant qu'un Metaverse unifié ne voie le jour.
Source : computerworld
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