Wemf Studie VR

Seuls deux pour cent sont en forme pour la métaverse

Malgré le battage médiatique, peu de Suisses possèdent des lunettes VR. Ce sont surtout les jeunes hommes aux revenus supérieurs à la moyenne qui s'intéressent à la réalité virtuelle, comme le montre une étude.

Comment se présente le thème du métavers chez les consommateurs suisses ? Combien sont déjà équipés pour la réalité virtuelle ? Qui sont ces "early adopters" et où se trouve le plus grand potentiel ? Les chiffres actuels des études Mach Consumer et Mach Values en donnent une première image. Les deux études de la REMF ont été publiées mardi avec diverses nouveautés.

Potentiel chez les jeunes, les hommes et les hauts revenus

Pour pouvoir s'immerger dans le monde virtuel, il faut des lunettes de réalité virtuelle (VR). Les nouveaux chiffres de Mach Consumer montrent que deux pour cent de la population suisse déclarent posséder des lunettes VR à la maison. 70 pour cent des détenteurs de lunettes VR sont de sexe masculin. Ce sont surtout les jeunes de 14 à 19 ans qui apprécient ces gadgets. C'est ce que prouve également le graphique "Mondes de vie", qui montre que le groupe des "Learners" (jeunes personnes encore en formation) présente la plus grande affinité. L'étude psychographique Mach Values montre en outre que les trois types de valeurs suivants sont le plus souvent en possession d'une paire de lunettes VR : les "Adventurers", qui aiment l'aventure et le plaisir, les "Pragmatists", qui sont orientés vers des objectifs et pratiques, et les "Cosmopolitans", qui sont engagés politiquement et non conventionnels. Les fournisseurs d'applications Metaverse savent donc à quels groupes d'intérêts ils auront affaire en premier lieu.

Il semble y avoir un certain intérêt au sein de la population : quatre pour cent des Suisses ont l'intention d'acheter des lunettes VR au cours des douze prochains mois. Ce sont les "aventuriers", qui aiment s'amuser, qui ont de loin la plus grande intention d'achat. Ce sont notamment les jeunes avec ou sans enfants qui sont intéressés. Les personnes ayant des affinités avec la VR et ayant l'intention d'acheter des lunettes ont un revenu par ménage supérieur à la moyenne par rapport à la population suisse.

Accessibilité des personnes intéressées par la RV

Les personnes qui possèdent des lunettes VR ou qui déclarent vouloir en acquérir une l'année prochaine s'informent le plus souvent sur Internet (sites web et médias sociaux) au sujet des appareils techniques. Cependant, elles aiment également échanger des informations à ce sujet avec des personnes de leur entourage, s'informer directement dans les magasins et également dans les journaux et les magazines.

Mach Consumer et Mach Values 2022 avec des nouveautés

Dans l'étude Mach Consumer 2022, le domaine numérique a été fortement développé : entre autres fréquence d'achat dans les boutiques en ligne, possession / intention d'achat d'appareils techniques (par exemple drone, lunettes VR), possession de crypto-monnaies / bitcoins. Mach Consumer est la plus grande étude continue sur les médias de consommation en Suisse.

Source : personnel / Image : pixabay

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