Le festival d'art suisse SWISSARTEXPO, qui se déroule cette année pour la troisième fois dans le hall de la gare centrale de Zurich depuis le 25 août et jusqu'à demain, 29 août, offre une plate-forme à des artistes talentueux et émergents du monde entier pour présenter leurs œuvres d'art originales au public. La réalité virtuelle (VR) a également trouvé sa place.
Grâce à ce concept, ce ne sont pas seulement les artistes qui ont déjà une collaboration avec une galerie qui sont mis à contribution, mais aussi ceux qui aspirent encore à cette étape de leur carrière. L'exposition est organisée par un commissaire, ce qui permet d'atteindre une grande diversité et un niveau élevé. L'exposition d'art est organisée par la start-up suisse ARTBOX.GROUPS GmbH, fondée en 2016 par l'artiste de renommée internationale Patricia Zenklusen, spécialiste de la tronçonneuse, et sa famille.
Outre la réalité virtuelle et les œuvres d'art originales présentées, les visiteurs trouveront de nombreuses autres attractions dans le "Creative Garden". Le Creative Garden est la partie interactive de l'exposition, où l'on peut s'essayer à l'art de nombreuses manières.
Dans le concept unique en Suisse de SWISSARTEXPO, qui combine des concepts d'exposition classiques avec de nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle, il s'agit en premier lieu de donner aux artistes* un accès à ces plateformes. Patricia Zenklusen explique : "A l'heure de la numérisation, nous considérons qu'il est essentiel que les artistes* ne restent pas cantonnés aux formes d'exposition classiques. Le monde numérique, que ce soit Internet, les présentations numériques ou la réalité virtuelle, offre diverses possibilités et opportunités dont les artistes* doivent absolument profiter".
La RV trouve également sa place dans le programme :
Samedi 28.08.2021
12:00 - 23:00 : Peinture en réalité virtuelle
18h30 - 23h00 : Performance en direct de la réalité virtuelle
Dimanche 29.08.2021
12:00 - 19:00 : Peinture en réalité virtuelle
L'entrée est d'ailleurs gratuite pour tous.
Source : communiqué de presse / hotelplatzhirsch