Pfahlbauer VR

Découvrir virtuellement les maisons sur pilotis du lac de Zurich sur la Sechseläutenplatz

A l'occasion du 10e anniversaire de l'inscription des "Sites palafittiques autour des Alpes" au patrimoine culturel mondial de l'Unesco, le service archéologique subaquatique de la ville invite à découvrir le monde des palafittes au bord du lac de Zurich. Entre autres au moyen de la réalité augmentée et d'une exposition. 

En 2011, 111 des presque 1000 sites archéologiques palafittiques connus de Suisse, d'Autriche, de France, d'Allemagne, d'Italie et de Slovénie ont été inscrits pour la première fois au patrimoine culturel mondial de l'Unesco en tant que "Sites palafittiques autour des Alpes". Deux sites de la ville de Zurich font également partie de l'inventaire. A l'occasion du dixième anniversaire de cette inscription, des activités sur le thème des palafittes sont organisées dans toute la Suisse.

L'archéologie subaquatique de la ville de Zurich participe également à ces activités, comme l'a fait savoir lundi l'Office de l'urbanisme. La Haus zum Rech, dans la vieille ville, accueille par exemple l'exposition "Archéologie des palafittes à Zurich - 10 ans de patrimoine culturel mondial de l'Unesco". En plus de l'exposition, les personnes intéressées peuvent également se plonger virtuellement dans le passé de la cité lacustre à l'aide de la nouvelle application de réalité augmentée "pastZurich".

Exposition sur les palafittes à la Haus zum Rech

Du 13 avril au 21 juin 2021, l'exposition à la Haus zum Rech donne un aperçu de l'histoire de l'archéologie palafittique et sous-marine à Zurich, de ses débuts dans les années 60 à aujourd'hui. Durant cette période, l'archéologie sous-marine de la ville serait passée du statut de pionnière dans son domaine à celui de centre de compétences techniquement moderne, actif non seulement à Zurich, mais aussi dans d'autres eaux suisses et étrangères.

Concrètement, l'exposition conduit les visiteurs intéressés de la plus ancienne cité lacustre à Bellevue, à Zurich, vers 4300 avant J.-C., à la plus récente, sur l'actuel quai du Général Guisan, qui a mis fin à l'époque des palafittes vers 800 avant J.-C.. Selon le communiqué, on peut y voir des photos et des films historiques, des maquettes et des objets trouvés ainsi que des équipements de plongée de l'archéologie sous-marine zurichoise.

Village lacustre virtuel sur la Sechseläutenplatz

Les anciennes maisons sur pilotis sur les rives du lac de Zurich peuvent également être explorées virtuellement. Et ce grâce à la nouvelle application "pastZurich". Les utilisateurs peuvent utiliser leur smartphone ou leur tablette pour explorer la reconstitution numérique grandeur nature de la cité lacustre sur la Sechseläutenplatz.

Huit maisons sont représentées sur la place, chacune étant consacrée à l'un des sites cantonaux de l'inventaire de l'Unesco et équipée d'objets du quotidien. En outre, de nombreux "points d'intérêt" fournissent des informations supplémentaires sur la vie des anciens lacustres ainsi que sur leur étude par l'archéologie sous-marine et la dendroarchéologie.

L'application a été développée en collaboration avec l'agence zurichoise spécialisée dans les apps et la réalité augmentée. Bitforge AG a été développée. "pastZurich" dispose en outre d'une autre fonction qui permet de placer un modèle miniature d'un village lacustre à l'endroit de son choix. Cela permet aux personnes intéressées de découvrir virtuellement les sites lacustres directement depuis leur domicile.

L'application "pastZurich" peut ici peut être téléchargé.

Source : Baublatt

 

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR