Le premier timbre vivant de Suisse

L'illustratrice de Frauenfeld Rina Jost a créé le premier timbre-poste vivant de Suisse. L'occasion est le 125e anniversaire de la Bibliothèque nationale à Berne.

La Suisse est son sujet : les Bibliothèque nationale à Berne rassemble des textes, des images et des sons sur notre pays. On entend par là les livres analogiques et numériques, les journaux, les magazines, les sites web, les affiches et les cartes postales. Les Archives littéraires suisses, qui gèrent les manuscrits, les lettres et les photographies de près de 300 auteurs suisses, font également partie de la bibliothèque. Nous abritons désormais plus de 5 millions de documents.

Quand on reçoit une commande prestigieuse, un peu d'innovation ne fait pas de mal : l'illustratrice indépendante Rina Jost né en 1987 a pu concevoir le timbre spécial pour le 125e anniversaire de la Bibliothèque nationale à Berne. Ce timbre est le premier affranchissement animé de Suisse. Avec l'application gratuite de la Poste et AR, les 28 sur 33 millimètres prennent vie numériquement.

L'interface analogique et numérique mène à la RA

L'interface entre l'analogique et le numérique devient de plus en plus importante, estime Jost. C'est ce grand écart qui a donné à la femme de Frauenfeld l'impulsion pour la marque de réalité augmentée. Elle travaille déjà depuis longtemps avec de telles applications. "Mais le contenu doit être adapté", dit-elle.

Ainsi, sur l'affranchissement, une femme en maillot de bain et lunettes de plongée plonge dans une bibliothèque inondée de connaissances, et lit un livre. Sur une petite table, elle a des écouteurs, en dessous se trouve un ordinateur portable. Si l'on scanne la marque avec l'application de la Poste, une écrevisse traverse l'image et la femme tourne les pages du livre. L'arrière-plan technique est un fichier GIF, c'est-à-dire une boucle de 44 images individuelles qui dure trois secondes et demie.

"Je suis très contente du résultat", dit Jost. Bien qu'au début, elle ait dû lutter contre certaines contraintes. "L'un des défis était d'intégrer une inscription en trois langues et dans une taille lisible".

Le sujet multicolore du timbre a été suivi par le cachet premier jour et l'enveloppe premier jour de la main de Jost. La collaboration avec les responsables de la Poste s'est déroulée de manière agréable et professionnelle. Ce mandat est maintenant terminé.

Source : Tablatt / Bibliothèque nationale suisse / Youtube

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR