"Plongez dans la mythologie nordique et devenez vous-même le prochain grand dieu asgardien. Aiguisez votre lame dans le jeu de combat à l'épée et faites passer votre style de combat au niveau supérieur. Résolvez des énigmes et transformez des animaux en compagnons de guerre. Engage le combat, Asgardien. Une aventure VR à l'échelle de Dieu vous attend".
Voici comment se lit la description du jeu "Asgard's Wrath dans l'Oculus Store. Mais est-ce vraiment une aventure de Dieu ? Il y a de bonnes raisons de le croire, mais aussi quelques petites contradictions sur cette capacité de Dieu. Après un long séjour dans le monde mythique de , il est tout de même temps de faire le bilan.
Il n'y a pas si longtemps, Bethesda nous a offert "Skyrim"a d'abord été lancé sur le PlayStation VR, une transposition complète de l'une des plus grandes aventures de RPG sur PC de tous les temps : pour la réalité virtuelle. Peu de temps après, le portage VR est également apparu sur PC. Bien que l'énorme jeu de rôle sur ordinateur ait déjà huit ans au compteur, c'était bien sûr un plaisir de redécouvrir d'un seul coup les nombreux donjons et châteaux en perspective égoïste complète à 360 degrés, et de ne pas seulement se laisser aller à la nostalgie, mais aussi de manier flèches et épées avec les mains. Mais quand je vois "Skyrim pas Si j'avais déjà joué à ce jeu, j'aurais remarqué que le support de la VR nécessitait encore quelques optimisations supplémentaires pour la VR : trop de chemins d'options, des textes trop longs et des scénarios de dialogue/personnage qui se chevauchent ont gâché le plaisir du jeu en VR. Mais les commandes ont également été adaptées une à une de la version PC sur toutes les plateformes. Un peu plus d'un an et demi plus tard, "Asgard's Wrath", un jeu d'action-RPG spécialement conçu pour la VR, fait ses débuts sur l'Oculus Store depuis quelques semaines. L'aventure occupe 125 gigaoctets sur notre disque dur. Selon l'Oculus Store, il vaut même mieux compter sur 165 Go de mémoire.
Un début épique
Les créateurs d'"Asgard's Wrath" semblent avoir voulu plonger le joueur au cœur de l'action dès la première scène. Comme le héros de Sony dans "God of War", vous êtes exposé dès la scène d'introduction à une bataille navale très spectaculaire, dans laquelle vous affrontez des pieuvres géantes et effectuez diverses actions d'évitement. La musique a elle aussi quelque chose de très orchestral et de très mélodieux.
Heureusement, Asgard's Wrath n'est pas seulement une histoire de dieux en colère et de hack-and-play non-stop, mais aussi et surtout une histoire de compétences à acquérir pour survivre au combat et ouvrir de nouvelles voies. Vous devrez donc ramasser de nombreux objets, combiner de nombreuses armes ennemies, préparer des potions et dialoguer dans le monde mythique des légendes du Nord. Mais ce n'est pas tout.
Beaucoup de choses à découvrir
Comme d'habitude dans un jeu de rôle, vous devez accomplir une série de tâches dans une histoire de quête principale et interagir avec des dialogues. Le monde des légendes est immense, vous pouvez donc vous téléporter sur une carte du monde obligatoire. En fin de compte, il s'agit de "monter en niveau" afin d'éliminer les ennemis zombies avec une efficacité précise grâce à de meilleures armures et armes. Et bien sûr, pour progresser. Ainsi, dès le début, vous devrez chercher une corne d'appel pour pouvoir chasser une créature mythique devant une porte d'entrée d'un autre monde. Mais ce qui fait la particularité d'"Asgard's Wrath", c'est qu'avec le temps, vous aurez aussi plus de fidèles pour vous aider au combat. Pour cela, vous vous transformez en dieu et choisissez des animaux qui, grâce à vos doigts divins, deviendront de puissants alliés de guerre. Se défendre et frapper dans la réalité virtuelle est tellement amusant qu'une fois, j'ai accidentellement frappé une manette Knuckles de Valve contre une étagère de bibliothèque. Mais la plupart du temps, les ennemis ne sont pas si difficiles ou ne semblent pas être dotés de l'IA la plus intelligente.
Au total, une dizaine d'animaux combattants se transformeront en votre fidèle armée et vous aideront à combattre et à surmonter les obstacles à venir en vous donnant des ordres individuels. Vos courageux compagnons vous suivront partout, se battront pour vous et vous aideront même si vous ne pouvez pas passer un endroit dangereux. Par exemple, si vous n'aviez pas d'armure pour bloquer les flammes auparavant, c'est la tortue humanoïde qui s'en chargera avec sa carapace. Il en va de même dans les environnements de jeu ultérieurs. Par exemple, si vous devez faire monter une plate-forme par le biais d'une éolienne, vous appelez une fois que vous l'avez obtenue une forme d'oiseau qui soufflera le vent dans votre moteur.
Des éléments pas tout à fait équilibrés
Le monde d'"Asgard's Wrath" est divisé en quatre régions principales, dans lesquelles vous rencontrerez différents donjons et de grands méchants. Vous pourrez également vous transformer en dieu après avoir rapporté les emblèmes aux autels correspondants.
La plupart du temps, il s'agit d'éliminer un obstacle, de réparer un pont ou de trouver un animal qui, grâce à vos mains divines, deviendra un combattant à l'apparence humaine. Cependant, l'élément de jeu avec les pouvoirs divins semble un peu maigre, car il n'y a pas grand-chose à faire sur la sphère divine. Les dialogues ne sont pas non plus aussi approfondis que dans "Skyrim". J'ai également trouvé agaçantes les nombreuses interruptions d'entraînement pour les fonctions de combat de base. Je pense qu'il aurait été préférable d'insérer les compétences de combat les plus exigeantes, comme les attaques de paring, en guise d'entraînement, et d'expliquer les actions élémentaires comme les coups d'épée et les actions de lancer pendant l'exploration du monde du jeu principal.
Testé sur Valve Index, Oculus Rift et Vive Cosmos
"Asgard's Wrath" est certes un titre Oculus, mais c'est sur notre test qu'il a le mieux fonctionné. Index de la valve sur le Mod Revive ont joué. Ce sont surtout les manettes Valve Knuckles qui vous permettent de prendre les objets en main de manière très naturelle grâce au tracking des doigts. Cela semble très intuitif lorsque l'on prend des armes ou que l'on saisit une potion dans le menu de l'inventaire. Pour le reste, les commandes sont entièrement inspirées des contrôleurs Oculus Touch et vous pourrez bien sûr jouer parfaitement à l'aventure sur l'Oculus Rift ou le Rift S. Vous pouvez certes augmenter la fréquence d'images sur Valve Index - pour encore plus de plaisir - mais nous avons dû faire face par moments à des problèmes de stabilité et à des plantages malgré une GeForce GTX 2080 Ti. Malheureusement, les contrôleurs Cosmos ne sont pas encore pris en charge, bien que le jeu puisse également être lancé sur le nouveau Vive Cosmos. C'est dommage. Mais ce qui n'est pas encore fait peut encore l'être. Les joueurs qui ne possèdent peut-être qu'une seule Oculus Quest trouveront également leur bonheur. "Oculus Link" sera distribué en novembre sous forme de mise à jour logicielle aux utilisateurs de Quest. Ensuite, il sera possible de connecter les lunettes VR à un PC via un câble USB 3.0 pour jouer aux jeux PC VR, à condition que le matériel du PC puisse suivre.
Conclusion
ConclusionPRO
- Une histoire passionnante, un monde immense et des décors de jeu captivants
- Plus de 25 heures de quêtes et de quêtes secondaires
- Entraînement intuitif des actions de combat
- Une garde de jeu animale pour encore plus de variété
- Une aventure audiovisuelle impressionnante
CONTRA
- Un peu de profondeur dans le système de combat et le God Mode
- Problèmes isolés de collision d'objets
- Le système d'IA des ennemis semble encore un peu déséquilibré