Test de Valve Index

Après un bon mois de retard, notre rédaction a également reçu un appareil de test de la part de Valve Index. Le casque VR de Steam et ses accessoires ne sont toujours pas officiellement disponibles en Suisse. Mais de quoi sont capables ces lunettes VR haut de gamme et comment se comportent-elles par rapport aux autres casques ? Nous avons testé en détail l'Index et les nouveaux contrôleurs Knuckles pendant une semaine. Nous avons également vérifié jusqu'où il était possible d'augmenter les performances graphiques avec un ordinateur digne de ce nom. Pour savoir si nous ne pouvons recommander l'Index qu'aux passionnés de VR bien nantis, lisez ce qui suit.

Les nouvelles stations de base Lighthouse sont également disponibles dans le Steam Store. Ceux qui ont déjà les stations de base du Vive n'en ont pas forcément besoin. (Image : Valve)

Une affaire coûteuse

Pendant trois ans, le HTC Vive a été le casque de référence pour la plateforme Steam VR. Valve a maintenant lancé son premier casque VR sur le marché. Il utilise le même système de tracking précis que les stations de base Lighthouse, que vous devez fixer au mur ou à l'aide de trépieds. Les lasers intégrés balayent l'espace plusieurs fois par seconde et localisent vos contrôleurs et le casque grâce à de minuscules capteurs. Contrairement au HTC Vive, que l'on pouvait à l'époque commander en Suisse dès le lancement, il n'est pas si facile de se procurer le produit VR de l'exploitant de la plateforme Steam, car il n'est pas encore possible de le commander dans notre pays. Toutefois : la Suisse n'est malheureusement pas le seul pays à avoir été oublié. Les fans VR du Canada et de l'Australie, ainsi que d'autres pays, se retrouvent également dans le rouge et n'ont pas pu précommander. Nous vous expliquons à la fin de ce test comment vous pouvez tout de même commander un Valve Index en Suisse.


Lors de l'installation, il faut d'abord initialiser le firmware des contrôleurs. (Image : Simon Gröflin)

Deux paquets différents sont toujours proposés proposéAinsi, le Valve Index VR Kit contient le casque VR, les contrôleurs et deux stations de base 2.0 et coûte la modique somme de 1079 euros (environ 1180 francs). J'ai commandé le casque Valve Index et les contrôleurs pour 799 euros (874 francs). Mais il est également possible d'acheter séparément les lunettes (pour 539 euros ou 590 francs), les contrôleurs (pour 299 euros ou 327 francs) et la station de base 2.0 (pour 159 euros ou 173 francs).

Le plaisir des beaux emballages

Jusqu'à présent, nous avons toujours pensé qu'Oculus maîtrisait le marketing de l'emballage. Mais Valve aussi a compris comment aller chercher les passionnés de VR. Une fois que l'on a commandé le set comprenant les contrôleurs Valve Knuckles et les lunettes, on découvre, en soulevant les deux couvercles du carton, une présentation très valorisante. Stylé : le matériel dans la boîte en carton noir est tourné vers le haut et est pourvu de deux autocollants "Hello Worlds". Le Valve Index se connecte uniquement via un DisplayPort, un port USB 3.0 et un câble d'alimentation modulaire avec une sorte de douille de jack. Vous n'avez d'ailleurs pas forcément besoin de la deuxième génération de Lighthouse Base Stations que Valve propose dans son store. Celles-ci permettent avant tout un tracking étendu jusqu'à 10 × 10 m. Si vous n'avez pas de loft et que vous possédez déjà un HTC Vive, vous pouvez bien sûr utiliser sans problème les anciens systèmes de tracking laser.


Le set avec la Valve Index et les contrôleurs Knuckles, qui est arrivé chez nous. (Image : Simon Gröflin)

Un concept de portage bien pensé

Mot-clé : confort de port. Le Valve Index avec son couvercle en plastique noir à l'avant est confortable et s'inspire un peu du concept d'un Vive Pro et d'un PSVR. Très pratique aussi pour les porteurs de lunettes : vous pouvez à tout moment rabattre la partie avant de l'écran monté sur la tête vers le haut. Comme pour le PSVR et certaines lunettes de réalité mixte Windows, une vis de réglage située à l'arrière permet de fixer le casque. L'intérieur est également étanche et bien rembourré.


Pratique, vous pouvez rabattre la partie avant de la Valve Index vers le haut. (Image : Simon Gröflin)

Ce que nous trouvons très ingénieux : Non seulement il existe ce qu'on appelle un IPD pour régler physiquement la distance entre les yeux, mais il est également possible de déplacer les lentilles de l'intérieur vers l'extérieur. Si vous portez des lunettes, vous devriez d'abord déplacer les lentilles vers l'avant à l'aide des boutons latéraux pour ne pas risquer de les rayer. Pratique : une fois que vous avez mis le casque, vous pouvez ensuite tourner les écrans très près de vos yeux, ce qui vous permet d'avoir un champ de vision optimal.

Résolution et champ de vision

Sur le plan technique, les lunettes VR haut de gamme sont supérieures à la première génération de PC VR à certains égards. Les deux écrans LCD RGB du casque VR ont une résolution de 1440 × 1600 pixels chacun. Le Vive et le Rift de la première garde affichaient chacun 1080 × 1200 pixels par œil. Cela permet non seulement de réduire l'effet de moustiquaire, mais aussi d'obtenir une meilleure netteté. Toutefois, Valve parle de LCD et non d'OLED.

Ceux qui ont déjà utilisé le Vive Pro remarqueront tout de même des différences dans la comparaison. J'ai par exemple l'impression que les écritures dans les menus et les artefacts lumineux sont plus nets et plus colorés avec un Vive Pro. Dans les jeux, en revanche, cela me dérange moins de me passer de l'OLED. Là aussi, l'effet de moustiquaire est à peine présent. En revanche, l'écran LCD des lunettes de réalité mixte Windows plus simples se comporte de manière beaucoup plus pâle en ce qui concerne les couleurs.


Les lentilles du Valve Index sont de bonne qualité, mais les "godrays" ne devraient pas être là. (Image : Valve)

Un concept de lentille astucieux avec des défauts

Grâce à la lentille en deux parties et à sa position optimale devant les yeux, le Valve Index permet d'obtenir un champ de vision jusqu'à 20 degrés plus large que celui du HTC Vive et de l'Oculus Rift. Malgré tous ces raffinements techniques, une chose m'a tout de même beaucoup gêné lors du test de nombreux jeux : les ineffables "godrays" (lueurs) sont de retour ! Et ils sont parfois très gênants, bien que tout soit très bien étanche dans le casque et que la lumière ne pénètre nulle part. On le remarque surtout lorsqu'on incline la tête vers le haut et vers le bas. Un fin halo de lumière se forme alors autour des bords de la lentille. Cela ne devrait vraiment pas être le cas !

Taux de rafraîchissement plus élevé, mais est-ce que cela se remarque ?

Comme avec le Vive Pro, dans les paramètres de jeu normaux, la résolution plus nette des écrans n'est perceptible que pour les textures proches, mais pas nécessairement pour les objets éloignés. Cependant, avec Valve Index, vous pouvez même augmenter le taux de rafraîchissement. Si vous jouiez jusqu'à présent avec d'autres lunettes VR à 90 Hz, le launcher Steam VR propose désormais une option permettant de passer à 120 Hz ou même à 144 Hz.


Dans cette scène de "Shadow Legend VR", le mode 144 Hz était clairement perceptible pour moi. (Image : Steam Store)

Si vous disposez d'un accélérateur graphique rapide comme une Nvidia GeForce RTX 2080 Ti/Super, vous pouvez même aller jusqu'à 144 Hz sans problème et même augmenter les paramètres en jeu. Si, par exemple, dans des jeux avec beaucoup d'ennemis et de détails d'environnement, il y avait auparavant des saccades d'image isolées, de telles interruptions peuvent être éliminées après l'augmentation du taux de rafraîchissement. Dans les jeux aux textures très denses comme "Shadow Legend VR", les animations sont globalement plus douces et le scintillement des textures est moins prononcé.

Bon casque audio

Les arceaux audio escamotables sont très bien conçus. Particularité : ils ne reposent pas sur vos oreilles, mais résonnent à quelques centimètres de votre ouïe. Ainsi, dans la VR, vous avez les oreilles libres tout en étant bien sonorisé. Certes, les possibilités de positionnement des arceaux audio ne sont pas aussi variées que sur le Vive Pro, mais vous pouvez déplacer les deux écouteurs spéciaux avec des haut-parleurs plats à champ proche vers l'avant et l'arrière ou les pousser plus haut. L'image sonore est bien équilibrée. Les niveaux de basses sont également plus convaincants que sur le Vive Pro. En revanche, les médiums sont un peu plus saturés que sur le Rift.


Le casque audio (à droite) est de très bonne qualité. (Image : Valve)

Encore peu de support pour les contrôleurs Knuckles de Valve

Avec le Valve Index, vous pouvez également commander les nouveaux contrôleurs Knuckles. Il s'agit en quelque sorte d'un développement maison des contrôleurs Vive. Qu'est-ce qui est différent ? D'un point de vue purement physique, le nouveau matériel de contrôle rappelle davantage les contrôleurs Oculus Touch. Vous vous glissez dans les tiges de commande en forme de demi-lune via deux boucles, qui sont équipées chacune d'un bouton de déclenchement à l'arrière.

Comme pour l'Oculus Touch et Windows Mixed Reality, il y a deux sticks analogiques à gauche et à droite, alors qu'avec les anciennes manettes standard du HTC Vive, le mouvement directionnel se fait uniquement via les grands pavés tactiles. Deux mini-touchpads allongés sont toujours présents sur la face supérieure. On trouve également à proximité deux boutons et un petit bouton de menu, qui a été placé intentionnellement un peu plus bas pour éviter qu'on ne l'actionne par mégarde.

Voici comment se glisser dans les manettes Knuckles de Valve. (Image : Valve)

Les deux bandes de maintien à l'intérieur empêchent tout glissement, ce qui donne une sensation très naturelle et légère, comme si vous ne teniez pratiquement rien entre vos mains. Dans l'ensemble, le nouveau périphérique de commande présente une finition de très haute qualité. On aurait pu travailler un peu plus sur les boutons de déclenchement à l'arrière : Le clic est trop fort et la course des touches est trop faible. Cela nous a par exemple dérangés dans le jeu de tir "Serious Sam : The Last Hope", dans lequel vous massacrez des tonnes d'ennemis avec les deux mains. On se rabat alors rapidement sur les manettes Vive qui ont fait leurs preuves, bien que ce jeu soit vraiment une exception.

Cinq doigts

Le véritable USP est le suivi sophistiqué des doigts. Grâce à des capteurs latéraux sur les barres, tous les doigts ainsi que le pouce sont détectés. Ainsi, vous pouvez par exemple serrer le poing ou étirer certains doigts de manière naturelle. La démo "Aperture Lab" est impressionnante : elle vous montre comment vous pouvez désormais effectuer des handshakes et exercer différentes pressions avec chaque doigt. Nous avons également pu jouer sans problème à de nombreux titres plus anciens, dont les commandes ont été traduites, avec les manettes Index. Le support est vraiment important pour les classiques, malgré les quelques réimplémentations effectuées par les développeurs. Un peu compliqué : si l'on veut passer de temps en temps aux Vive Wands classiques, il faut à chaque fois les coupler à nouveau avant le démarrage.


Voici comment les capteurs des contrôleurs Knuckles effectuent le suivi. (Image : zVg)

Nous avons particulièrement apprécié le jeu de tir de zombies "Arizona Sunshine", optimisé pour l'indexation, dans lequel vous saisissez désormais les armes de manière très naturelle, les poings serrés. Avec "Tilt Brush" de Google, nous avons eu l'impression que seul le contrôle avait été repris de l'Oculus Touch. Il était même plus simple auparavant de pouvoir utiliser les palettes de peinture virtuelles via les pavés tactiles des contrôleurs Vive. Vertigo 2" est l'une des rares exceptions à ce jour à proposer une commande gestuelle intégrant une occupation judicieuse des boutons. Dans la démo de ce jeu de tir extraterrestre de bande dessinée, vous obtenez également des ustensiles tels que des seringues de réanimation que vous devez tenir à bout de bras. Il ne reste plus qu'à espérer que d'autres jeux exploiteront bientôt le potentiel de la capture de mouvements en filigrane.

Faire livrer Valve Index en Suisse

Ceux qui veulent absolument commander le matériel de Valve en Suisse n'ont en fait pour l'instant presque pas d'autre choix que de changer de Steam Store et de se faire livrer le paquet via une adresse de livraison allemande. Mais Valve ne facilite pas la tâche aux utilisateurs d'autres pays qui souhaitent se faire passer pour un utilisateur allemand du jour au lendemain. Vous devez par exemple être connecté avec une IP allemande (via un service VPN) et ne rien avoir commandé dans une autre devise pendant un certain temps. Tout au plus, une carte de crédit comme Paysafe Card peut vous aider à recharger des crédits en euros. L'autre possibilité est d'attendre qu'il y ait un revendeur officiel ou une boutique en ligne qui puisse proposer le Valve Index. Cependant, aucun signe n'est en vue pour l'instant.

Conclusion

Conclusion
80 100 0 1
Les Valve Index sont une bonne mise à niveau VR pour les joueurs assidus et les fanatiques du haut de gamme. Les lunettes restent un produit de niche coûteux pour les utilisateurs qui souhaitent s'immerger pour la première fois dans la réalité virtuelle et qui jouent plutôt rarement. Nous avons été très gênés par les nombreux reflets lumineux (godrays) des lentilles. Mais dans l'ensemble, l'ensemble est cohérent. Si vous passez d'une génération précédente, vous devriez avoir une carte graphique de pointe. Vous bénéficierez ainsi non seulement d'une fréquence d'images plus élevée, mais vous pourrez aussi activer plus de détails dans les jeux. Les lentilles plus nettes contribuent définitivement à une meilleure optique.
Les Valve Index sont une bonne mise à niveau VR pour les joueurs assidus et les fanatiques du haut de gamme. Les lunettes restent un produit de niche coûteux pour les utilisateurs qui souhaitent s'immerger pour la première fois dans la réalité virtuelle et qui jouent plutôt rarement. Nous avons été très gênés par les nombreux reflets lumineux (godrays) des lentilles. Mais dans l'ensemble, l'ensemble est cohérent. Si vous passez d'une génération précédente, vous devriez avoir une carte graphique de pointe. Vous bénéficierez ainsi non seulement d'une fréquence d'images plus élevée, mais vous pourrez aussi activer plus de détails dans les jeux. Les lentilles plus nettes contribuent définitivement à une meilleure optique.
80/100
Score total

PRO

  • Finition : bon confort de port et adapté aux porteurs de lunettes
  • Casques audio de bonne qualité
  • Lentilles réglables (vers l'intérieur et l'extérieur)

CONTRA

  • Effets de lueur gênants sur les lentilles
  • Encore peu de support pour la manette Knuckles
Laisser un commentaire
Articles connexes
Lire la suite

Test : Ghost Giant VR

Plongez dans le monde de Louis et devenez vous-même partie intégrante d'une fascinante maison de poupées VR, dirigée par un...
Kajakfahren in VR
Lire la suite

Faire du kayak en RV

Le développeur Better Than Life, basé à Amsterdam, a mis au point "Kayak VR : Mirage", qui propose un...
FR