Hado St. Gallen en test - 2ème partie

Nous avons pu tester à quatre le jeu de dodgeball numérique Hado à Saint-Gall. Depuis avant-hier, vous vous demandez comment et surtout si nous nous en sommes sortis.

Après avoir atteint avec détermination en voiture le site de la gare de marchandises à Saint-Gall et découvert un autocollant avec Digital Sports Dojo sur une fenêtre plus haut, nous avons d'abord regardé autour de nous, un peu perplexes : Où se trouve l'entrée de ce bâtiment en bois ? Après qu'un téméraire se soit aventuré autour du bâtiment, nous avons rapidement trouvé ce que nous cherchions.

A peine arrivés en haut, Remo et Wilko nous ont demandé si nous étions prêts à partir. Nous avons rapidement enfilé nos tenues de sport, ce qu'ils ont trouvé amusant. Mais cela s'appelle "Sport Dojo" et nous savons déjà tous que l'on transpire toujours sous les lunettes VR. Les deux équipes de deux personnes ont été rapidement constituées et nous avons reçu une brève instruction sur le jeu, l'une en allemand, l'autre en anglais. En même temps, nous avons pris connaissance de notre équipement, qui se compose uniquement de lunettes avec un iPhone standard et d'un capteur de mouvement avec écran que nous portions au poignet.

Le jeu de la tactique

Grâce à des options de personnalisation, nous avons pu apporter des modifications tactiques à notre style de jeu avant les matches. Pour cela, nous pouvions influencer quatre facteurs différents : La taille des ballons, leur vitesse, le temps de chargement des tirs et la force des boucliers. Nous disposions pour cela de 6 points que nous pouvions à chaque fois répartir sur les quatre facteurs. Cela confère au tournoi AR une composante tactique plus exigeante.

Remo nous a conseillé de nous mettre d'accord en équipe et d'utiliser au moins quelques points pour le temps de chargement et la force des panneaux. Aussitôt dit, aussitôt fait !

Malgré les instructions, tout n'était pas si clair lors des premières parties. Où peut-on voir à quel point le bouclier de protection est encore solide ? Pourquoi les balles ne sortent-elles pas ? Pourquoi ne puis-je plus mettre de bouclier ? Et hop, le premier tour de jeu était déjà terminé. 60 secondes sont vite passées, mais malgré de nombreuses incertitudes, c'était déjà amusant.

Patiemment, quelques questions ont encore été clarifiées. Cela s'est répété dans le même style pendant quelques tours supplémentaires. Ce n'est pas aussi simple que cela. Nous avons également dû faire face à quelques problèmes techniques. Mais au bout d'un bon moment, nous avons réussi à maîtriser la situation, ce qui nous a permis de nous amuser et, pour certains, de transpirer.

En plein dans la fr**

Moi-même, j'ai trouvé le jeu peu fatigant. Mais je suis également convaincu que nous aurions tous pu bouger davantage, si l'on en juge par les clips vidéo tournés au Japon. L'un des facteurs qui nous a empêchés de le faire était l'espace. Bien que le Digital Sports Dojo soit relativement grand dans le Lattichbau, un terrain plus grand n'aurait pas fait de mal. J'ai même fini par en faire les frais avec une main de mon ami et coéquipier. Dans la précipitation et avec un champ de vision limité par mes lunettes, j'ai reçu un coup en plein visage. Au moins, nous n'avons pas laissé de traces de sang dans le dojo.

Lors de l'entretien qui a suivi, ce fut l'une des nombreuses questions : y a-t-il déjà eu des blessures ? "Pas encore jusqu'à présent. L'avantage du jeu en RA est qu'il n'y a pas besoin de câbles ou d'un sac à dos lourd pour trébucher. Le tracking se fait par le biais des toiles sur les murs. Il n'y a donc aucun obstacle", estime Remo.

Idéal pour les événements d'équipe

C'est aussi une des raisons pour lesquelles Hado convient aussi aux événements d'équipe, aux salons ou aux manifestations. Il suffit d'un cadre pour tendre les toiles et d'un peu de place, estime Remo. C'est ainsi qu'ils ont déjà été une attraction très appréciée du public lors de différents salons.

La conclusion

C'est certainement une bonne idée pour un événement d'équipe. Il faut toutefois un peu de temps pour s'y habituer et les problèmes techniques doivent définitivement être résolus. Ce serait bien de pouvoir choisir entre plusieurs "armes". Après l'expérience, nous ne savions pas si nous allions dépenser 45 CHF par joueur pour 60 minutes de jeu, même si tout le monde s'est bien amusé !

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR