Eine Studie von TBWA\Switzerland

Étude de TBWA et de l'UNIL : les Suisses à propos des nouvelles technologies

Que pensent les consommateurs suisses de Metaverse, de la réalité virtuelle ou de l'intelligence artificielle ? Une étude menée par TBWA\Switzerland en collaboration avec l'Université de Lausanne en février 2023 a examiné comment la population perçoit et utilise les nouvelles technologies telles que le métavers, l'IA, les cryptomonnaies, la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Le site "Baromètre Metaverse Suisse 2023" vise à générer des connaissances sur la perception et l'utilisation de Metaverse ainsi que sur l'attitude de la population suisse face aux nouvelles technologies. 426 personnes vivant en Suisse ont participé à une enquête en ligne. L'objectif de l'étude est de d'anticiper à temps les nouveaux besoins.

La moitié s'intéresse au métavers

Selon l'étude, peu de personnes en Suisse sont familiarisées avec le concept de Metaverse. Ceux qui sont déjà familiers avec cette technique montrent une plus grande affinité avec celle-ci, ont déjà utilisé le Metaverse plus souvent et sont pour la plupart des hommes. Par rapport à la moyenne européenne, la Suisse se situe certes dans la moyenne, mais elle est nettement à la traîne par rapport aux pays leaders dans le monde.

Metaverse pour la formation continue, les loisirs et le divertissement

74% des Suisses ont déjà entendu parler de Metaverse, mais seuls 11% s'y sont déjà bien familiarisés. Avec 48%, près d'une personne sur deux est toutefois curieuse de découvrir ce nouveau monde virtuel. Lukas Diem, Strategy Director et membre de la direction de TBWA\NZürich, cite les principales raisons de l'utilisation future : "76% des Suisses veulent utiliser le Metaverse à l'avenir pour la formation continue, 69% pour les loisirs et le divertissement, 67% pour les voyages virtuels et les expériences culturelles. Pour les entreprises concernées, cela signifie que leur présence dans le Metaverse sera utile à l'avenir".

L'étude montre également que 48 % des personnes interrogées sont curieuses d'utiliser Metaverse et que 35 % sont inquiètes à l'idée de l'utiliser. Les principales préoccupations actuelles sont les suivantes : Les risques liés à la vie privée, la déconnexion de la vie réelle, le cyberharcèlement, les coûts potentiels et l'impact sur l'environnement.

Un optimisme hésitant face aux nouvelles technologies

Bien que les nouvelles technologies soient toujours accompagnées d'inquiétudes, la population suisse est en principe positive à leur égard. Malgré des sentiments mitigés, le potentiel semble être reconnu dans de nombreux cas. "Avec le métavers et les technologies qui y sont liées, nous ne sommes pas seulement confrontés à des outils créatifs nouveaux et passionnants, mais notre comportement en tant que consommateurs va également évoluer et changer", estime Lukas Diem, de TBWA à Zurich. Cette évolution au sein de la population suisse offre des opportunités et devrait inciter les entreprises et les marques à s'intéresser de plus près aux nouvelles technologies.

Source : Werbewoche / zeitgeist-spotter

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