Les visiteurs, petits et grands, seront ravis. Dès la mi-avril 2019, ils pourront explorer l'espace à Bâle. Sur près de 13'000 mètres carrés, les organisateurs du Swiss Space Museum promettent "des objets d'exposition originaux, dont certains seront présentés pour la première fois en Suisse. Entre autres, une console originale de contrôle de mission de la Nasa datant des années 60 et une réplique de la capsule spatiale de Youri Gagarine, le premier homme dans l'espace.

Vivre l'espace de près avec la VR

Les grands moments forts seront également le grand paysage lunaire et une réplique à l'échelle d'une fusée Saturn V utilisée pour les missions Apollo. Outre des univers interactifs uniques en leur genre, les visiteurs pourront découvrir l'espace moderne à travers différentes stations de réalité virtuelle.

Ces éléments interactifs doivent en outre permettre aux visiteurs de découvrir les prochaines réalisations pionnières des vols spatiaux habités, explique le chef de projet, Guido Schwarz, fondateur du projet Swiss Space Museum. "Les premiers pas d'un homme sur Mars ou une base lunaire habitée en permanence en sont des exemples, qui seront également présentés dans l'exposition".

De plus, différents événements seront organisés pendant toute la durée de l'exposition avec des invités", explique Schwarz. Parmi eux, des leaders de la recherche et des astronautes.

 Space Camp pour les élèves

Les jeunes visiteurs y trouveront également leur compte. Ainsi, le "Kids Space Lab" permet aux plus jeunes de se familiariser avec le thème de l'espace de manière ludique. L'un des principaux objectifs de "Liftoff to Space" est de transmettre un maximum de connaissances aux élèves. "Nous voulons éveiller chez eux l'enthousiasme pour l'espace". C'est dans ce but que le "Kids Space Camp" est organisé pendant les vacances d'été en juillet et août. Les enfants, les jeunes et les familles peuvent y acquérir un aperçu du thème passionnant de l'espace", explique Schwarz. Et satisfaire leur curiosité pour la science et la technique.

La grande exposition durera quatre mois. Dégoulinant de symbolisme, les responsables ont présenté l'exposition à l'observatoire Urania. "Nous voulions déjà nous rapprocher un peu des étoiles", explique Schwarz. Martin Schorno fait d'ailleurs partie de l'équipe de l'exposition à ses côtés. Schorno a déjà amené un grand succès à Bâle avec le salon de la bande dessinée Fantasy. Les billets seront en vente à partir de début décembre 2018.

Voici la bande-annonce :

Source : BzBasel, Youtube,Blick