Continuer et redécouvrir l'autre côté avec la VR au Musée des Transports

Les informations fournies par l'agence Responsive AG L'application High End Virtual Reality (VR) "Découvre l'autre côté" conçue et réalisée pour Ticino Turismo a déjà été visionnée plus de 32'000 fois. En raison du succès persistant, l'exposition spéciale "NLFA - Porte du Sud" a été intégrée à l'exposition permanente et l'expérience VR s'est enrichie de deux attractions à partir de Pâques 2017.

En mars 2016, l'agence Responsive a fêté avec Ticino Turismo et les invités au Musée des transports de Lucerne l'ouverture de l'exposition spéciale "NLFA - Porte du Sud". En présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard et de la présentatrice Christa Rigozzi, l'une des premières applications publiques de réalité virtuelle haut de gamme "Découvre l'autre côté" a été présentée. Les gens ont été impressionnés par ce voyage aventureux dans le temps ainsi que par les superbes vues des différents lieux du Tessin.

 

Après avoir pris place dans les sièges d'origine des voitures-salon des CFF, les visiteurs découvrent dans la VR la construction des deux tunnels ferroviaires du Gothard au moyen d'animations 3D impressionnantes avec une vue panoramique à 360°. Après ce bref voyage dans le temps, les visiteurs sont ensuite plongés dans les magnifiques paysages et les points forts connus du Tessin. Les effets audio et les animations appropriés accompagnent cette expérience intense.

Une étude le prouve : la VR comme instrument de marketing est efficace

L'enthousiasme des petits et des grands s'est maintenu, si bien qu'à ce jour, l'application a déjà été visionnée plus de 30 000 fois rien qu'au Musée des transports et plus de 2 000 fois sur les deux stations mobiles lors d'événements tels que la Züri-Fäscht, l'ouverture du tunnel de base du Gothard, la journée des vacances à Lugano. L'année dernière, le client Ticino Turismo a en outre réalisé une étude sur l'utilisation de la RV comme instrument de marketing en collaboration avec webatelier.net Lab, the eTourism Lab of the Università della Svizzera italiana (USI).

L'étude montre que l'application haut de gamme sur mesure de Responsive AG évoque des souvenirs positifs et que les utilisateurs se sentent émotionnellement concernés. Ils veulent en savoir plus sur la destination et visiter les lieux qu'ils ont déjà vus virtuellement. Les scènes les plus mémorables sont celles qui montrent des perspectives inhabituelles, comme par exemple la vue sur le lac de Lugano depuis une montgolfière. L'application VR donne donc aux visiteurs des idées de ce qu'ils pourraient vivre en vrai au Tessin. L'application VR déclenche également une propagande positive de bouche à oreille pour le Tessin et pour l'expérience VR. La VR en tant qu'instrument de storytelling fonctionne donc parfaitement. Enfin, grâce à l'expérience VR, le Tessin est perçu comme une destination à la mode.

Extension de l'histoire d'une réussite

Fort de son succès, le Musée des Transports a intégré le thème "NLFA" dans son exposition permanente. A partir de Pâques 2017, les visiteurs pourront en outre se plonger dans deux nouveaux univers.

En arrivant à la station supérieure du Monte Generoso avec le train à crémaillère, on découvre le nouveau symbole "Fiore di Pietra" du célèbre architecte tessinois Mario Botta. De plus, on peut désormais admirer la vue panoramique photoréaliste à 360° sur Bellinzone depuis l'une des tours du Castel Grande.

Source : MM Responsive

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR