Digitale Kunst

AR rencontre l'art de la cire égyptien vieux de 3000 ans

Pionnière du numérique Sarah Montani a créé, en co-création avec Ursi Lysser, artiste suisse de premier plan dans le domaine de l'encaustique, une œuvre d'art en cire avec réalité augmentée (AR) correspondante.

Elle est gratuite et peut être visualisée partout : sur l'eau, entre les nuages, dans les cimes odorantes des arbres. On peut marcher sur l'œuvre d'art et l'emporter où l'on veut. Cette nouvelle forme d'art est un phénomène que les mots ne suffisent pas à décrire : La fascination naît de l'expérience, de l'expérimentation et du fait de la voir de ses propres yeux. C'est l'une des premières œuvres d'art qui combine la RA et l'encaustique et qui est disponible sans application.

Des lentilles de contact intelligentes dans le futur

Dans le Metaverse, l'œuvre d'art peut être vue dans un environnement virtuel créé spécialement pour cet événement. Galerie sur Spatial qui peut être visitée à l'aide de lunettes VR, mais qui peut aussi être regardée de manière traditionnelle sur un PC ou en déplacement. Les lunettes VR encore encombrantes ne sont que le début de la mise en place de nouvelles réalités devant nos yeux. "À l'avenir, des lentilles de contact intelligentes rendront visibles de telles œuvres d'art virtuelles et bien d'autres choses encore - et ce sera alors notre vraie réalité. La réalité sera alors celle que nous verrons avec nos propres yeux intelligents", conclut Sarah Montani.

La co-création entre les artistes traditionnels et les artistes numériques est porteuse d'une grande énergie. La co-création permet de créer de nouvelles œuvres d'art révolutionnaires liées aux dernières technologies. Elle change la manière dont les artistes travaillent et partagent leur art avec le monde. L'œuvre d'art nouvellement créée est l'une des premières œuvres d'art en Europe à être connectée à la RA et disponible sans application.

Pour aller plus loin Informations

L'œuvre d'art en cire et la réalité augmentée qui l'accompagne seront présentées pour la première fois le 21 octobre 2022 à Aarwangen et exposées jusqu'au 23 octobre. L'œuvre sera ensuite exposée à Palma de Majorque du 24 octobre au 5 novembre. Au Metaverse, l'œuvre d'art peut être contemplée avec des lunettes VR, en mobilité ou sur ordinateur. Elle sera suivie d'une exposition au MMOMA à partir du 6 novembre jusqu'au 4 décembre.

Source : fundscene

Articles connexes
FR