"Conquête de la nuit" est le titre de la première exposition commune du Musée historique de Lucerne et du Muséum d'histoire naturelle. Dans la partie de l'exposition intitulée "BATVISION", les visiteurs peuvent adopter la perspective d'une chauve-souris grâce à la réalité virtuelle.

Au cours des 200 dernières années, le rapport de l'homme à la nuit a fondamentalement changé. Alors qu'autrefois, la période sombre de la journée était majoritairement consacrée au repos, de nombreuses personnes travaillent aujourd'hui également la nuit. La première exposition commune du Musée historique de Lucerne et du Musée de la nature, intitulée "Conquête de la nuit", est consacrée à différents aspects de l'obscurité nocturne et de la nuit éclairée.

L'obscurité aiguise la perception sensorielle

Le Musée d'histoire naturelle emmène les visiteurs en balade à travers la nuit, loin de la ville éclairée, à la campagne. Dans l'obscurité de la salle, les visiteurs aiguisent leurs sens : ici un léger bruit, là une ombre ou des odeurs.

Au Musée historique, la nuit se transforme en jour, car la nuit est plus que la période sombre du jour, écrivent les musées. L'obscurité fascine les hommes, mais les inquiète aussi et les fait frissonner. Les hommes ont inventé de nombreuses stratégies pour s'armer contre la peur de la nuit. De nombreux objets qui en font partie peuvent être exposés pour la première fois au Musée Historique avec "Dedans la lumière".

Batvision au Muséum d'histoire naturelle

Grâce à des lunettes de réalité virtuelle, les visiteurs du Muséum national d'histoire naturelle peuvent assister à des conférences sur le sujet. BATVISION percevoir le monde comme le font les chauves-souris. BATVISION vous transporte dans le monde perceptif des chauves-souris et vous fait vivre l'écholocation des animaux. Les lunettes VR visualisent l'image auditive de la chauve-souris d'une manière compréhensible pour nous. Entouré d'une obscurité totale, le monde virtuel de l'expérience n'est visible qu'en poussant son propre cri. BATVISION utilise des technologies immersives pour rendre le savoir non seulement compréhensible, mais aussi perceptible dans le propre corps. Ainsi, l'expérience VR sensibilise également à la disparition des habitats naturels et à une espèce animale menacée d'extinction.

À la frontière entre la technique, le design et la science, BATVISION est le fruit d'une collaboration entre la filière de design industriel et l'Immersive Arts Space de la Haute école des arts de Zurich. Les producteurs ont également été en contact étroit avec des chercheurs de la Fondation suisse pour la protection des chauves-souris.

L'expérience VR est possible tous les samedis, l'après-midi (14h - 17h).

Le Musée de la nature présente également des images du ciel nocturne prises au télescope.

L'exposition durera jusqu'au 16 avril 2023.

Source : Batvision / Nau / Yotube