Raiffeisen montre la banque du futur avec la réalité virtuelle

La banque Raiffeisen s'est penchée sur ce à quoi pourrait ressembler la banque physique dans dix ou vingt ans. Pour pouvoir en discuter, l'agence Dome Visual a collaboré avec la banque Raiffeisen pour virtualiser une future banque imaginaire.

 "Notre objectif était de pouvoir entrer dans la banque virtuelle à l'aide de la réalité virtuelle et de permettre aux banques Raiffeisen affiliées de faire une visite virtuelle dans le cadre des 5 ateliers organisés en Suisse. La réalité virtuelle a été utilisée ici comme un outil pour élaborer une ligne structurelle et fonctionnelle des futures banques" estime Andras Böger de Dôme visuel.

L'objectif du projet de juin 2017 était très complexe. D'une part, l'atelier prévu nécessitait une solution technique efficace, stable et flexible, d'autre part, la réalisation du projet devait être de très haute qualité.

Combinaison de plusieurs périphériques de sortie

Il était prévu de projeter la banque virtuelle sur un écran dans le cadre d'une présentation et de la regarder simultanément dans les lunettes VR pendant un travail de groupe. Ensuite, l'ensemble du projet devait être accessible de manière flexible à d'autres collaborateurs, y compris l'expérience de réalité virtuelle. Pour ce faire, trois unités de sortie différentes ont été fabriquées :
- Application PC / tablette à 360 degrés pour la présentation intégrée à la page d'accueil
- Lunettes Samsung Gear VR pour le travail en groupe lors de l'atelier sur place
- Version Google Cardboard pour les collaborateurs, à emporter avec soi.

La partie principale du projet, c'est-à-dire la banque virtuelle en 3D, n'a dû être créée qu'une seule fois pour les différents appareils de sortie, y compris l'ameublement, l'éclairage et tous les matériaux nécessaires. Cela a permis d'élargir considérablement les possibilités d'utilisation. Après la conception de la visite en réalité virtuelle dans la banque virtuelle, un texte supplémentaire a été inséré pour que la visite VR fonctionne de manière auto-explicative.

Des visiteurs satisfaits

Le projet a déjà été présenté avec succès de septembre à octobre 2017 dans le cadre des 5 événements organisés par la banque Raiffeisen à Zurich, Saint-Gall, Berne, Bellinzone et Montreux. Environ 400 visiteurs des banques affiliées y ont participé.

Citation de client - Felix Wenger, Head Channel and Distribution (Retail and Affluent) chez Raiffeisen Suisse

"Les virtualisations ont pu être réalisées à un coût raisonnable et permettent également aux profanes en architecture de se confronter rapidement et avec inspiration aux concepts formulés. Sous cette forme, une grande réutilisation est assurée".

Source : communiqué de presse

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR