wayray

Présentoir intelligent de Suisse

L'entreprise suisse Wayray, qui souhaite faire passer la réalité augmentée à un niveau supérieur, a connu de nombreux changements.

Depuis que nous avons récemment entendu parler de la société suisse Wayray rapporte ils ont déjà fait quelques pas en avant. Pour rappel, leur système produit des hologrammes entièrement en couleur, c'est-à-dire des images de réalité augmentée sur des surfaces transparentes.

Mais Wayray a de grands projets qui doivent être réalisés avec un appareil relativement petit - et c'est là l'un des avantages de leur système. Nous étions déjà au courant de l'application, un affichage tête haute pour les voitures, c'est-à-dire un système qui affiche des informations importantes dans le champ de vision du conducteur. Mais voici maintenant quelques informations supplémentaires à ce sujet.

Pas tout à fait nouveau mais plus petit

De tels écrans existent, comme nous l'avons déjà vu. montré ont déjà depuis longtemps dans les voitures. Mais le système de Wayray ne devrait prendre qu'un à quatre litres de place sur le tableau de bord. Chez la concurrence, c'est un multiple, explique Vitaly Ponomarev, le maître d'œuvre technique de l'entreprise. En outre, un film spécial transparent en polymère doit être laminé dans le pare-brise. Sur ce film, des lasers projettent ce que voit le conducteur.

Ponomarev est particulièrement fier des éléments optiques holographiques développés par Wayray, qui résoudraient de nombreux problèmes des optiques conventionnelles. Les images ainsi créées ont l'air très réelles. Avec les technologies disponibles jusqu'à présent, les mouvements de la tête de l'observateur doivent être enregistrés et pris en compte.

Autre avantage de Wayray : contrairement aux affichages tête haute existants, les yeux ne doivent pas se focaliser sur un objet affiché, mais celui-ci apparaît à l'œil nu là où le regard se pose de toute façon - par exemple comme une flèche sur une voie de changement de direction. Porsche semble prendre l'affaire au sérieux avec l'entreprise technologique suisse, qui a mené le dernier tour de financement avec un montant de 80 millions de dollars.

De la branche automobile au monde entier

Mais chez Wayray, on considère que le secteur automobile n'est qu'un début. À long terme, l'entreprise souhaite créer une place de marché pour les contenus en réalité augmentée. Les façades des maisons pourraient par exemple être dotées d'une deuxième réalité. Un musée pourrait par exemple signaler une exposition intéressante sur sa façade extérieure. Et si, un jour, les voitures se déplacent effectivement toutes seules, le véhicule pourrait également être doté de contenus. Wayray travaille déjà sur la place de marché qui doit collecter et distribuer de tels contenus - par exemple de courts films, des indications sur une exposition. A long terme, dit Ponomarev, on ne veut pas seulement vendre du matériel, mais créer une plateforme sur laquelle des fournisseurs tiers pourraient mettre leurs contenus à disposition.

Wayray compte aujourd'hui 250 collaborateurs, qui ont créé une grande partie de la propriété intellectuelle - aussi bien le matériel que les logiciels. Wayray ne se considère donc pas comme un sous-traitant, mais comme un fabricant de technologies.

Il est possible que cette année encore, l'équipe propose également un système pour la maison. Ils n'en disent pas plus pour l'instant. Le nom prévu, Playray, laisse toutefois déjà entrevoir la direction que pourrait prendre ce projet.

Source : sueddeutsche / Wayray

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