En 2022, la commune de Wattwil fêtera son 1125e anniversaire Existence. Une expérience spéciale de réalité augmentée (AR) emmènera les personnes intéressées dans un voyage passionnant à travers le temps à partir du 3 mars, comme premier point fort.
Wattwil est fière de ses origines et de sa longue et fructueuse histoire en tant que centre régional. C'est pourquoi le 1125e anniversaire sera fêté en grande pompe tout au long de l'année.
Un colon alémanique nommé Watto
Le nom du lieu "Wattinwilare" remonte à un colon alémanique du nom de Watto, qui cultivait ici des terres appartenant au monastère de Saint-Gall. Le personnage de Watto accompagnera l'année du jubilé et rendra sporadiquement hommage à la population.
Visite guidée virtuelle du village
Le premier point fort sera l'ouverture, en mars, du premier circuit de RA dans les villages de Suisse. Le personnage fondateur Watto conduira son public à neuf stations autour du village. On y trouve des panneaux d'information avec des codes QR. Lorsque ceux-ci sont activés via le téléphone portable, Watto apparaît à l'écran, et ce sans qu'il soit nécessaire d'installer une application au préalable. Il raconte l'épisode correspondant dans une courte séquence vidéo. Les thèmes abordés vont de la fondation du hameau de Wattinwilare au monastère Sainte-Marie-des-Anges, de l'importance des agriculteurs et de l'artisanat et de l'industrie textile au site de formation et à la vision d'avenir. Le départ et l'arrivée du "livre de fête" interactif se trouvent à la gare de Wattwil.
Le circuit peut être parcouru en trois à quatre heures. Le départ et l'arrivée du "livre de fête" interactif se trouvent à la gare de Wattwil.
L'itinéraire :
- Station 1 : Départ de la visite guidée du village (gare de Wattwil, kiosque)
- Station 2 : Cour du Watto, lieu de fondation (église réformée)
- Station 3 : Centre pour écoles (maison de retraite Risi, parking)
- Station 4 : agriculture & artisanat (Kanti Wattwil, Thurweg)
- Station 5 : Couvent Sainte-Marie-des-Anges (prairie du couvent)
- Station 6 : Château d'Iberg (cour près du château)
- Station 7 : Industrie textile / Heberlein (Maison Casablanca)
- Station 8 : Vision/avenir, Badi & installation de loisirs et de sport (Badi)
- Station 9 : Correction de la Thur & Gare (Gare de Wattwil)
Une production locale
L'identité visuelle "1125 ans de Wattinwilare" est une production locale. Elle a été conçue par le propriétaire et directeur créatif de l'agence locale Nordwand, Silvan Widmer. Parmi les mesures proposées, on trouve, outre la signalisation, les apparitions publiques du personnage historique fondateur Watto. Celui-ci est d'ailleurs incarné par l'acteur de Hemberg Simon Keller. L'historien Dr Hans Büchler a été consulté pour les contenus historiquement corrects.
Source : tagblatt / wattinwilare