Emmenpark AR

L'"Emmenpark" devient un terrain de jeu pour les outils numériques

L'Emmenpark doit être réaménagé au milieu de l'année 2021. Les quelques places assises et couchées ainsi que les arbres disséminés doivent être réaménagés en collaboration avec la population locale. Cela doit maintenant se faire à l'aide de la réalité augmentée (RA). La Haute école de Lucerne accompagne le projet par une recherche.

L'Emmenpark doit être animé et revalorisé pour devenir un lieu de rencontre du quartier qui attire le public. Les étudiants en design et en art de la Haute école de Lucerne participent à ce projet de quartier. A l'aide d'un outil de planification avec réalité augmentée (RA), une mise en scène doit être présentée à la population sur place.

Une personne intéressée peut ainsi voir le parc tel qu'il est à travers la caméra de son smartphone tout en se tenant debout dans l'Emmenpark et en examinant d'autres idées d'aménagement virtuelles. Il s'agit notamment d'éléments tels que l'infrastructure, les jeux et tout simplement toutes les idées possibles qui n'existent à ce moment-là que virtuellement.

Prototype pour la planification

Le projet de recherche de la Haute école de Lucerne traite en premier lieu de la manière dont l'Emmenpark peut être utilisé avec la RA dans le cadre de la participation en aval à l'aménagement du parc. L'objectif général du projet est d'expérimenter de nouvelles approches en matière de planification urbaine et de participation.

La promesse d'un tel outil de planification RA réside dans le fait que les utilisateurs ne doivent pas seulement gérer de manière réactive une situation donnée après l'achèvement d'un réaménagement, mais qu'ils ont leur mot à dire très tôt dans le processus et que, comme les planificateurs professionnels, ils se développent avec et pendant le processus grâce à leur participation et à leur contribution active à la conception. Ils peuvent ainsi exercer une influence déterminante sur le résultat. De cette manière, les gens peuvent marquer directement leur environnement construit et s'identifier à lui. L'Emmenpark sert ainsi de prototype.

Cet avant-projet étudie le potentiel de la RA en tant qu'outil d'aménagement et de planification dans une première étape orientée vers la pratique, à l'aide de l'aménagement de l'Emmenpark, en collaboration avec la commune d'Emmen, Lucerne Nord, le CityScienceLab de Hambourg et l'équipe de planification. Les résultats du module seront présentés au public en juin 2021 lors d'une manifestation publique de participation et d'information à l'Emmenpark, constate le professeur Tobias Matter.

Source : Zentralplus / HSLU

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR