Test : Maskmaker

"Innerspace VR", les créateurs de "A Fisherman's Tale"Maskmaker" promet une "utilisation unique et étendue de la réalité virtuelle". Grâce à des masques magiques, vous serez successivement plongés dans des mondes de jeu mystiques. Au total, les développeurs parlent de huit à la fois. Mais il y a aussi parfois des larves qui vous transportent dans l'un des biomes précédents pour suivre l'action sous une autre perspective.

Armés de ressources trouvées comme des ficelles, des plantes ou des coquillages, vous pouvez quitter l'environnement à tout moment pour forger de nouvelles larves à l'établi, qui vous permettront à leur tour de plonger dans d'autres niveaux.

De masque en masque, de nouvelles voies se frayent également un chemin à travers le royaume légendaire pour en déchiffrer la vérité et celle de son créateur Prospero. Que veut-il faire de vous ? Pourquoi êtes-vous des apprentis masques ?

Principe du jeu et interactions

Presque comme dans "Alice au pays des merveilles", vous vous trouvez au début du jeu devant une faille, plus précisément devant un vieil atelier dans un village abandonné. Vous devez d'abord résoudre un petit puzzle avec des interrupteurs. Ensuite, la véritable aventure commence dans l'arrière-boutique magique de l'atelier des masques.

L'histoire de "Maskmaker" vous est racontée, comme dans son prédécesseur, par un vieux sage à la voix sonore. L'histoire ne reprend toutefois pas les événements de la préquelle. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir des connaissances préalables de la petite maison du pêcheur. La voix du narrateur donne également des indications lorsque vous êtes bloqué à un endroit. Chaque pièce de puzzle trouvée révèle successivement un autre secret du passé.

L'interaction virtuelle avec les blocs de bois, le marteau et le burin est amusante. Différentes instructions pour de nouveaux masques ne se révèlent qu'en repérant les porteurs de masques dans les différents mondes. Pour cela, vous disposez toujours d'une longue-vue. Si vous voyez par exemple un porteur de masque, ou votre alter ego, qui est resté sur place à une époque antérieure, vous devez zoomer plus près de son visage pour obtenir de nouvelles indications.

Vous obtiendrez ainsi des indications pour de nouveaux masques et téléportations. Les ressources trouvées, comme les feuilles, les perles et différents morceaux de bois, permettent de créer de nouveaux masques. Un plan de construction des nouvelles larves vous indique les couleurs et les angles de montage des ustensiles sur le modèle en bois. Les séquences intermédiaires sont également divertissantes, avec leur caractère de jeu de marionnettes ombragé, accompagné d'une douce musique de conte pour enfants.

Au fil du temps, vous trouverez toute une collection de reliques magiques de carnaval dans votre atelier. Il s'agit de résoudre différentes énigmes. Par exemple, vous devez traverser un ravin à l'aide d'un téléphérique. Pour cela, il faut mettre un moulin en mouvement pour pouvoir ensuite vous téléporter - via votre autre moi - dans la gondole d'en face. Il vous arrive aussi de préparer un fongicide hautement toxique pour pulvériser un tissu fongique devant une clairière avec une autre version de vous-même. Vous devez donc aussi maîtriser certaines actions dans les mondes parallèles pour ouvrir de nouvelles portes.

La diversité de la faune et de la flore vous tiendra en haleine. Alors que les premières scènes près d'une côte sablonneuse sont encore un peu ennuyeuses, vous vous retrouvez peu après dans une forêt dense, dans une zone marécageuse avec des roseaux ou au-dessus d'icebergs pittoresques. Et à un moment donné, vous rencontrerez l'un des trois esprits masqués dans un temple sphérique où vous devrez invoquer plusieurs instances de vous-même pour actionner des plates-formes élévatrices.

Testé sur HTC Vive Cosmos Elite, Reverb G2 et Quest 2

Lors du test, le contrôle a également parfaitement fonctionné sur le HP Reverb G2 avec ses propres contrôleurs Windows Mixed Reality. Nous avons également streamé la version SteamVR sur une Oculus Quest 2 via Virtual Desktop : Il en va de même ici : même la version PC-VR fonctionne parfaitement avec les contrôleurs de l'Oculus Quest. Lors du test avec les Valve Knuckles, nous avons toutefois rencontré un petit problème lors du déplacement rapide. Appuyer sur le stick analogique gauche n'a pas d'effet ou ne vous permet de sprinter que brièvement. Il est probable que cette fonction n'ait pas encore été entièrement implémentée dans notre version bêta. Avec le casque haute résolution Reverb-G2 en résolution 2K double, le jeu a été un peu saccadé lors de notre test avec une RTX 2080 Ti. Sur un Cosmos Elite ou sur un Quest 2 (en tant que version SteamVR en streaming dans un environnement de routage de 5 GHz), aucun problème de performance n'a été constaté.

Outre le déplacement normal, il est possible de se téléporter. Pour la première ou une marche rapide, différentes options de confort sont activables, comme une vue ombrée en tunnel et des segments de rotation réglables. La marche normale est toutefois possible sans avoir de nausées.

La fabrication de masques s'apprend

Les énigmes de cette petite épopée des masques ne sont pas aussi difficiles que l'on pourrait le penser pendant la première heure. Au début, nous n'avons par exemple pas trouvé l'entrée de la forge magique de masques pendant longtemps, alors que la solution était plutôt triviale. Même les novices en RV ne comprendront peut-être pas tout de suite l'ordre d'interprétation des formateurs de masques. Si vous ne placez pas le plan de construction d'un nouveau masque au bon endroit, vous aurez beau créer une nouvelle larve avec différentes couleurs, ficelles ou plumes, elle ne sera pas reconnue comme le prochain événement du jeu.

Classique : Mis à part les petits problèmes de début de VR dans la fabrication des masques, il peut aussi arriver que vous vous dandiniez longtemps dans une région et que vous ne trouviez pas le prochain chemin malgré plusieurs indices. Si l'on reste longtemps sans pouvoir avancer parce qu'il manque la prochaine pièce du puzzle, cela peut être un peu frustrant. Il suffit alors de poser le casque et de réessayer plus tard, car il s'agit bien d'explorer. Mais il s'agit aussi de s'arrêter quelques instants. La musique est sensuelle et les huit biomes sont un régal pour les yeux. Ceux qui ont aimé le précédent jeu devraient également trouver leur compte dans "Maskmaker". Le jeu dégage le même charme et nous entraîne dès le premier instant dans le monde des contes de fées.

"Maskmaker" sort aujourd'hui, le 20 avril 2021, pour Oculus Rift S, Quest (via un câble de liaison), PlayStation VR et SteamVR (HTC Vive).

Conclusion

Conclusion
84 100 0 1
Innerspace VR prouve une fois de plus qu'un concept de jeu en VR est réussi. Au début, on ne se sent pas tout à fait à l'aise avec la mascarade, parce que les premières scènes semblent un peu bizarres et que le maniement du marteau et du burin dans la VR peut être un peu irritant au début. Mais au plus tard après cinq ou six masques, les environnements deviennent de plus en plus époustouflants. Il est également amusant de trouver constamment de nouveaux fragments de larves, car vous voulez bien sûr absolument pénétrer dans de grands temples à la splendeur majestueuse. Le jeu dure environ six à sept heures si vous l'abordez rapidement. Nous recommandons vivement Maskmaker comme jeu incontournable.
Innerspace VR prouve une fois de plus qu'un concept de jeu en VR est réussi. Au début, on ne se sent pas tout à fait à l'aise avec la mascarade, parce que les premières scènes semblent un peu bizarres et que le maniement du marteau et du burin dans la VR peut être un peu irritant au début. Mais au plus tard après cinq ou six masques, les environnements deviennent de plus en plus époustouflants. Il est également amusant de trouver constamment de nouveaux fragments de larves, car vous voulez bien sûr absolument pénétrer dans de grands temples à la splendeur majestueuse. Le jeu dure environ six à sept heures si vous l'abordez rapidement. Nous recommandons vivement Maskmaker comme jeu incontournable.
84/100
Score total

PRO

  • Un concept Avatar VR fascinant
  • Quelque chose pour les amateurs de contes de fées
  • Un jeu VR pour (presque) tous les groupes cibles

CONTRA

  • Pas pour les vétérans de l'action
Laisser un commentaire
Articles connexes
FR