A Fisherman's Tale

Test : A Fisherman's Tale pour Oculus Quest

Bob est une marionnette de pêcheur en bois qui vit dans une minuscule cabane de pêcheur, du point de vue de laquelle, ou plutôt de plusieurs points de vue, vous devez parvenir à l'étage supérieur d'un phare pour répondre à une alerte radio de tempête. Vertigo Games et Innerspace VR ont lancé fin novembre le jeu d'aventure et de puzzle VR "A Fisherman's Tale", désormais disponible sur Oculus Quest publié. Paru sur le jeu de réalité déformée a été lancé en janvier 2019 et est depuis disponible pour PlayStation VR, HTC Vive, Oculus Rift et Windows Mixed Reality. Nous avons examiné pour vous ce conte de fées, qui est même doté d'une piste audio en allemand.

Oculus Quest Screenshot (3)

Il était une fois une petite maison et à l'intérieur une autre petite maison ...

"A Fisherman's Tale" a été créé par Vertigo Games, l'équipe derrière Arizona Sunshine et Skyworldet a été suivie par Innerspace VR en coproduction avec Arte France et avec le soutien du CNC, de Ville de Paris New Media Fund et de BPI France. Le principe du jeu ? Vous êtes un peu à l'intérieur de la maison de poupée, mais vous pouvez vous voir sous plusieurs angles. Le clou : à l'intérieur de la maisonnette se trouve également une autre maisonnette. En regardant par la fenêtre, vous prenez soudain conscience d'une version plus grande de vous-même. Cela peut sembler confus au premier abord, mais il s'agit d'une composante centrale du jeu dans ce puzzle-aventure dans le style brillant des bandes dessinées pour enfants.

A Fisherman's Tale im Test

De quoi s'agit-il ? Le but du jeu est d'allumer le phare. Pour cela, vous devez d'abord atteindre le sommet et surmonter toutes sortes d'obstacles. Pour ceux qui ne connaissent pas encore "A Fisherman's Tale", je résume ici brièvement le principe du jeu : Vous devez trouver différents objets et les placer sur place pour qu'une nouvelle section de jeu s'ouvre à vous. Il peut s'agir par exemple d'un drôle de chapeau pour une écrevisse dans la bibliothèque, qui cache une clé dans sa coquille. Une fois, vous devrez aussi abattre un mur entier près du phare pour que le poisson mural, fixé comme trophée, retrouve son eau froide. Mais je ne veux pas vous dévoiler ici toutes les énigmes.

A Fisherman's Tale im Test

Dis-moi, Muse, les actions de l'homme qui a beaucoup voyagé

Ce faisant, vous êtes toujours à nouveau confrontés aux paradigmes de taille de votre environnement. La grande échelle a-t-elle une place quelque part, sous une forme réduite, pour que vous puissiez entrer dans un autre continuum espace-temps ? Existe-t-il d'autres moyens de repêcher dans le lac des morceaux d'épaves de bateaux sous forme de petites briques, afin de les faire tenir sur un modèle que vous pourrez ensuite agrandir à nouveau ? C'est avec ce genre de questions que vous êtes sans cesse mis au défi.

Heureusement, la voix d'un narrateur et les curieux personnages du jeu vous accompagnent toujours avec sollicitude. De nouveaux indices se révèlent également lorsque vous regardez de plus près une zone particulière. Les puzzles sont de difficulté moyenne à facile. Mais il peut arriver que vous restiez un peu plus longtemps sans avancer. Dans ce cas, il vaut la peine d'inspecter régulièrement les alentours et de fantasmer mentalement avec les dimensions ou de faire passer un objet à plusieurs endroits jusqu'à ce qu'un nouvel indice vienne éclairer l'obscurité. Tout cela se fait dans une vue à 360 degrés avec une technique simple de pointer-cliquer. Le jeu convient donc très bien aux débutants qui n'ont pas encore beaucoup expérimenté la réalité virtuelle.

L'objectif de ce conte en VR est d'atteindre l'intérieur du phare à travers les quatre chapitres et finalement d'atteindre le sommet. Mais pour cela, il faut d'abord passer par toutes les fuites et tous les obstacles. Une petite aventure de marin avec un bateau est également de la partie. Mais nous ne voulons pas trop en dire. La durée du jeu est d'environ une heure si vous avez réussi à résoudre toutes les énigmes d'un coup. Mais nous avons aimé le charme particulier de la salle des contes.

Très bonne réalisation de la quête de l'Oculus

Que peut-on dire de la version Oculus Quest ? J'ai également comparé l'édition avec la version PC-VR sur un HTC Vive Cosmos. De manière générale, les contours semblent beaucoup plus nets sur PC. Mais comme le jeu utilise peu de polygones et qu'il n'y a pas d'effets de lumière particuliers, les différences sont à peine perceptibles, même si quelqu'un a déjà joué à "A Fisherman's Tale" auparavant. Le jeu est en fait parfaitement adapté à l'Oculus Quest et nous ne pouvons pratiquement pas faire de concessions par rapport à l'original.

A Fisherman's Tale im Test

A Fisherman's Tale im Test

 

Conclusion

Conclusion
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Ceux qui n'ont pas encore joué à "A Fisherman's Tale" peuvent désormais le faire sur l'Oculus Quest. Le titre est certes déjà disponible depuis un peu plus d'un an sur PC, mais la réduction des graphismes sur le casque autonome n'a guère d'importance. Vous pouvez également jouer en position assise. Le prix d'environ 15 dollars US est correct. Le cross-buy n'est cependant pas supporté : Donc, si vous avez déjà le jeu sur l'Oculus Rift, vous devez l'acheter une deuxième fois. Ceux qui ont un Vive Cosmos peuvent aussi l'emprunter au Viveport, à condition d'avoir un abonnement Infinity.
Ceux qui n'ont pas encore joué à "A Fisherman's Tale" peuvent désormais le faire sur l'Oculus Quest. Le titre est certes déjà disponible depuis un peu plus d'un an sur PC, mais la réduction des graphismes sur le casque autonome n'a guère d'importance. Vous pouvez également jouer en position assise. Le prix d'environ 15 dollars US est correct. Le cross-buy n'est cependant pas supporté : Donc, si vous avez déjà le jeu sur l'Oculus Rift, vous devez l'acheter une deuxième fois. Ceux qui ont un Vive Cosmos peuvent aussi l'emprunter au Viveport, à condition d'avoir un abonnement Infinity.
92/100
Score total

PRO

  • Beau conte de fées
  • Des personnages amusants
  • Bonne version de l'Oculus Quest
  • Piste audio allemande incluse

CONTRA

  • Trouver ou s'armer de patience
  • La plupart des énigmes sont simples
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