Le 1er février 2021 a marqué le 150e anniversaire de l'internement de l'armée Bourbaki. Durant l'hiver 1871, la Suisse a géré le plus grand accueil de réfugiés de son histoire. Dix ans plus tard, le tableau circulaire Panorama Bourbaki raconte - qui est considéré comme l'archétype de la RV - l'événement majeur de manière impressionnante.
Le tableau circulaire "Panorama Bourbaki" - peint en 1881 par Edouard Castres - souligne la coopération entre l'État, l'armée, les œuvres d'entraide et la population civile ainsi qu'une solidarité vécue comme une évidence lors de la brusque rencontre avec des étrangers. Ce que le pionnier et son équipe de peintres - parmi lesquels le jeune Ferdinand Hodler - ont peint à l'huile sur la toile peut être décrit aujourd'hui comme l'une des formes originales de la réalité virtuelle.
Panorama moyen
Les panoramas - une production artistique du 19e siècle - séduisent par leur taille immense et leur optique d'illusion sophistiquée : la vue panoramique à 360° et l'effacement du bord de l'image suggèrent l'impression d'infini et créent ainsi les conditions optimales pour une immersion dans l'événement visuel : Les visiteurs laissent leur œil se promener comme s'ils se trouvaient à l'extérieur. Aucune limite par un cadre ne vient perturber son illusion. Le panorama crée un espace d'illusion avec les moyens traditionnels des beaux-arts, afin de plonger les spectateurs dans une représentation homogène dans l'espace et le temps. Cette forme d'image existe à travers toutes les époques de l'histoire de l'art.
Transmettre la mémoire
Le Panorama Bourbaki est un lieu de mémoire unique. Il met en scène des centaines de destins au milieu de la rencontre émouvante et critique de nombreuses personnes d'origines et de cultures différentes. Outre les événements historiques, le musée traite, vit et réfléchit sur des thèmes actuels. Il offre ainsi une plateforme pour des thèmes importants pour la société tels que la fuite et la migration, l'humanité et la solidarité, mais aussi l'image des rôles ainsi que l'immersion et la réalité virtuelle.
Dans un de nos Contributions le panorama a déjà été mis en relation avec des films à 360°.
À l'occasion de l'année du souvenir 2021, le Musée Bourbaki Panorama à partir du 11 mai 2021, avec l'exposition temporaire "Über Grenzen" (au-delà des frontières), à une réflexion actuelle sur les frontières et les expériences frontalières dans les contextes les plus divers. Il met ainsi en évidence l'ambivalence du franchissement des frontières, entre défi et enrichissement. Et montre parfois que les frontières ne font pas que séparer, mais aussi relier.
Source : Presseportal