La bonne nouvelle concernant l'utilisation du PSVR sur la PS5, c'est que pratiquement tous les jeux PSVR précédents à quelques exceptions près sur la nouvelle console de Sony. Malheureusement, le fait qu'il n'y ait pas encore de jeu PS5 natif au lancement qui tire profit de la PSVR en mode VR est également décevant. C'est même déroutant : si vous achetez par exemple "Hitman 3" en version PS5, vous ne pourrez pas utiliser le titre sur votre PSV. pas jouer en VR. Non, vous devez posséder la version PS4 pour cela ! Et il y a aussi quelques inconvénients techniques lors de l'installation du PSVR sur la PS5. Mais qu'en est-il de la performance ? Nous avons comparé quelques jeux PSVR avec les performances de la PS4 Pro.
Temps de chargement nettement plus rapides sur PS5
Dans le spectacle d'action physique en vol "Iron Man VR" vous remarquerez tout de suite à quel point la PS4, avec ses longs temps de chargement des niveaux allant jusqu'à près d'une minute (dans l'exemple de "Iron Man VR" par rapport à la PS5 avec moins de la moitié du temps de chargement de 20 secondes au lieu de 40) a pris un coup de vieux. Mais il y a aussi quelques exclusivités de haut niveau comme "Astro Bot : Mission de sauvetage" ou "Resident Evil 7"Les temps de chargement ne sont que de quelques secondes plus rapides. Surtout pour les titres très élaborés avec beaucoup de textures, comme pour "Skyrim VR" et le jeu de tir dans le désert "Farpoint" les temps de chargement sont parfois plus de deux fois plus rapides, avec par exemple 10 secondes au lieu de 22.
Blood & Truth est jusqu'à présent le seul titre PSVR à bénéficier d'une mise à jour des performances. (Image : PS London Studio)
Cependant, l'image n'est pas soudainement plus nette pour tous les titres. Maintenant, à moins que les développeurs n'adaptent spécifiquement l'un ou l'autre paramètre de performance des anciens jeux, par exemple pour briller avec plus d'images ou une résolution plus élevée, il n'y aura généralement pas non plus de changement dans la performance des jeux PSVR PS4. Mais le fait que Sony ne laisse pas encore entièrement le système PSVR dans son ancien écosystème PS4, tant qu'il n'y a pas d'autres jeux, ne change rien. "PSVR 2" devrait apparaître, confirme au moins un Mise à jour next-gen du populaire jeu de tir d'action "Sang & Vérité" : Le rafraîchissement graphique permet d'obtenir des textures beaucoup plus fluides et plus nettes avec une nouvelle résolution en jeu de 4K à 90 fps. Dans les scènes d'action proprement dites, les objets éloignés paraissent tout à coup très flous sur la PS4.
Il reste à espérer que d'autres titres suivront bientôt et apporteront une telle mise à jour graphique. Pour le reste, à part les temps de chargement plus rapides, l'expérience sur la PS5 est plus ou moins la même que sur la PS4 Pro. Dans l'ensemble, on peut toutefois se réjouir de taux de rafraîchissement plus stables, mais pas beaucoup plus fluides, dans les jeux PSVR. C'est en principe toujours une bonne chose pour la VR, car des taux de rafraîchissement plus stables contribuent moins au motion sickness.
Accessoires PS4 toujours nécessaires - et un adaptateur
Certes, Sony a également sorti une nouvelle caméra HD pour la PS5. Mais la webcam 1080p avec objectif grand angle est avant tout destinée à l'enregistrement de scènes de gameplay et aux nouvelles fonctions de commande de la console. Contrôleurs sans fil DualSense est conçu pour cela. Pour capturer le suivi de mouvement basé sur les LED du PSVR et des accessoires tels que PS Move Motion, Dual Shock et Aim Controller, vous devez continuer à brancher l'ancienne caméra Playstation sur la nouvelle PS5. La PS5 n'est pas livrée avec cet adaptateur. Sony l'inclura probablement à l'avenir dans la PSVR. Nous vous avons déjà expliqué comment obtenir l'adaptateur gratuit de Sony. dans cet article est affiché. Le numéro de série requis se trouve au dos de la Processing Unit, la petite boîte noire qui relie le PSVR à la PS4 et au téléviseur.
Au dos de l'unité de traitement, vous trouverez le numéro de série. (Image : Sony)
Si tout se passe bien, une confirmation de commande devrait arriver peu après dans votre boîte aux lettres électronique et Sony vous enverra le bridge caméra USB noir dans une petite boîte noire sous 6 à 10 jours. Pour l'instant, nous entendons dire que la livraison prend plus de temps pour certains joueurs. L'auteur a précommandé l'adaptateur environ une semaine avant le lancement de la PS5.
Voici à quoi ressemble l'adaptateur pour la caméra PlayStation. (Image : VR ROOM)
Nouveau format HDMI, mais pas pour le PSVR
L'installation proprement dite est simple sur la PS5, bien qu'il y ait quelques pièges. Tout d'abord : pour connecter l'ancienne caméra via USB, il faut utiliser le port arrière de la PS5 ; le port avant ne semble pas être conçu pour cela. Pour la connexion micro-USB à l'unité de traitement, vous pouvez toutefois utiliser le port USB avant de la PS5. Avec le premier modèle de PSVR CUH-ZVR1, qui n'était pas conçu pour le passage du signal d'image HDR sur le téléviseur, il fallait à chaque fois, après une session VR, reconnecter la PS4 directement au téléviseur pour pouvoir à nouveau profiter du HDR sur le téléviseur avec la console. La dernière version du PSVR (modèle CUH-ZVR2) supporte certes aussi la sortie HDR via l'unité de traitement, et cela continue de fonctionner via le nouveau câble HDMI de Sony. Toutefois, la dernière version du PSVR n'est pas conçue pour les fonctions HDMI 2.1. Si vous avez déjà un tout nouveau téléviseur qui supporte 120 Hz ou HDMI 2.1, vous aurez à nouveau un problème avec le PSVR, car le dernier format HDMI n'est pas supporté par la boîte de signal. Cependant, il n'existe que peu de téléviseurs compatibles HDMI 2.1.
Odyssée de Paring
Malheureusement, la nouvelle manette DualSense n'est pas prise en charge par le PSVR et c'est vraiment dommage, car elle offre de nombreuses fonctionnalités. des finesses haptiques impressionnantes sur. Le nouveau compagnon de jeu de Sony est également pris en charge dans certains titres PSVR pour lesquels le suivi de mouvement ne joue aucun rôle particulier et où seule la saisie de commande est nécessaire (par exemple dans "REZ : Infinite"). Mais dès que vous voudrez jouer à un jeu PSVR comme "Astro Bot : Rescue Mission" sur la PS5, vous serez à nouveau obligé d'utiliser l'ancienne manette DualShock pour le suivi des mouvements.
Sur la PS5, vous êtes toujours tributaire de l'ancien accessoire de la PS4 avec le PSVR. (Image : Sony)
Note en marge : L'appairage initial des anciens périphériques PS4 à la PS5 est un peu amusant. Il se peut ainsi que vous deviez brancher successivement deux câbles USB différents, l'un pour micro-USB et l'autre pour mini-USB, jusqu'à ce que toutes les manettes comme le Move Motion, le DualShock et l'Aim Controller soient bien couplées avec la PS5. Cela montre bien à quel point le PS Move, par exemple, a pris de l'âge avec sa connexion vieille comme le monde. Au moins, le nouveau contrôleur DualSense mise sur l'USB-C, mais en fait, c'est déjà le troisième câble USB pour tous les périphériques qui sont possibles sur la PS5 et dont certains sont encore nécessaires pour le PSVR. Les fonctions de réglage pour le PSVR n'ont d'ailleurs pas changé du côté logiciel. L'option de réglage de la caméra se trouve à nouveau plus ou moins au même endroit dans le menu de la console PS5.
Conclusion
Ceux qui aiment jouer à la PSVR n'ont pour l'instant aucune raison valable de se procurer une PS5 le plus tôt possible. Nous verrons dans les mois à venir si Sony veut encore tirer un certain potentiel de la PSVR, qui a déjà quatre ans, sur la PS5. Lors du lancement, aucun effort notable n'a été fait, à l'exception de "Blood & Truth" (PS4), surtout en ce qui concerne les jeux PS5 natifs. Il est également irritant de constater que les jeux PS5, comme "Hitman 3", n'utilisent parfois pas encore la VR sur la PS5 ou qu'il faut acheter la version PS4. Pour de nombreux jeux, la manette DualShock de la PS4 est toujours nécessaire pour le tracking. Cela laisse au moins supposer que Sony ne souhaite peut-être pas développer le potentiel VR de la PS5 avant la prochaine génération de PSVR. Pour l'instant, vous pouvez donc faire comme moi : continuer à utiliser le PSVR sur la PS4 Pro, afin de ne pas avoir à subir des problèmes de signal et de gestion des câbles sur le nouveau téléviseur. En d'autres termes : si vous envisagez d'acheter un PSVR et que vous n'avez pas l'intention d'acheter un nouveau téléviseur 4K (8K) avec HDR et HDMI 2.1 dans un avenir proche, vous pouvez théoriquement vous contenter d'une PS4 bon marché.