Test: Iron Man VR

Iron Man VR en test

Les propriétaires de PS4 ont dû patienter longtemps avant de découvrir l'aventure de super-héros VR avec Tony Stark et son costume d'"Iron Man". Après plusieurs reports, le moment est enfin venu - et les adeptes de l'homme à la combinaison de combat métallique y trouveront au moins autant leur compte que les amateurs de PSVR en général.

Au cours de sa carrière, l'auteur de bandes dessinées Stan Lee a créé toute une série de personnages emblématiques. Outre Spider-Man, Hulk et bien d'autres, Iron Man, l'alter ego du grand industriel inventif et milliardaire Anthony Edward Stark, compte parmi ses créations les plus importantes. Depuis les trois films avec Robert Downey jr. dans le rôle principal et une série d'apparitions dans les films "Avengers" ou "Spider-Man : Homecoming", Tony Stark est sur toutes les lèvres. Aujourd'hui, l'homme au costume de fer fait ses débuts dans "Marvel's Iron Man VR", un jeu en réalité virtuelle dont le jeu, la narration et l'atmosphère comptent parmi les meilleurs disponibles à ce jour sur la PS4 de Sony.

Spectacle d'action avec Move

Pour pouvoir jouer à "Marvel's Iron Man VR", vous avez besoin de deux manettes Move en plus du casque PSVR pour votre PlayStation 4 ou PS4 Pro. C'est aussi pour cette raison que l'éditeur Sony propose le jeu dans une édition spéciale avec deux manettes Move de la dernière génération, que vous pouvez charger via un câble micro-USB, contrairement aux "anciens" modèles. Le fait que le jeu via DualShock 4 ne soit pas possible, contrairement à certains autres titres PSVR, est logique. En effet, c'est avec les manettes Move que vous dirigez les mains d'Iron Man pour vous déplacer librement dans les niveaux avec vos jets dans l'environnement et utiliser vos multiples systèmes d'armes pour combattre les drones dans le ciel ou même les tanks au sol. Les créateurs ont dû faire un compromis : Iron Man se déplace dans les airs avec ses jets manuels. Mais l'alternative aurait alors été un Railshooter, qui n'aurait certainement pas atteint la même intensité. Cela aurait peut-être permis de réduire considérablement les imprécisions occasionnelles, mais finalement acceptables, du tracking des contrôleurs Move. Mais cela aurait certainement nui à l'intensité.

Test: Iron Man VR

Les jets ne servent pas seulement à se déplacer vers l'avant, sur le côté, vers le haut ou vers le bas. En double-cliquant sur la gâchette, vous accélérez brièvement pour éviter, par exemple, une puissante attaque de choc ou un rayon d'énergie de l'adversaire. Certains adversaires rendent ces manœuvres d'évitement inévitables. En effet, leur bouclier est momentanément désactivé uniquement lorsque vous utilisez la force de poussée pour les esquiver. Vos armes à impulsion normales, vos missiles à tête chercheuse ou même vos missiles perforants, dont vous pourrez vous équiper plus tard, ne peuvent alors que nuire aux ennemis. Mais ce n'est pas seulement la diversité et parfois la masse légèrement exagérée d'ennemis que vous combattez avec les armes mentionnées ou aussi avec un coup de poing impétueux, mais aussi la mise en scène spectaculaire, où vous vous sentez vraiment dans le rôle d'un super-héros. Dès le prologue, nous poursuivons notre propre avion après une attaque du Ghost, la némésis de Tony, nous devons sauver la moitié de Stark du jumbo-jet et empêcher qu'il ne s'écrase sur une zone habitée. Il en va de même dans les autres lieux, lorsque nous devons par exemple désamorcer plusieurs charges explosives à Shanghai, alors que nous sommes sans cesse attaqués par des drones de combat ou que nous protégeons l'hélicoptère-cargo de Nick Fury, également impressionnant sur le plan visuel.

Test: Iron Man VR

Dans "Marvel's Iron Man VR", l'action de combat est clairement au centre, avec toutes sortes de drones de combat ou de chars d'assaut au sol. Mais même en dehors de cela, le développeur Camouflaj a su capter les autres points forts de l'original. En effet, en dehors de son rôle d'Iron Man, Tony Stark est également un personnage passionnant, dont l'arrogance légère mais sympathiquement emballée met toujours de bonne humeur. C'est aussi pour cette raison que Tony et son parcours de fabricant d'armes prospère à protecteur high-tech sont largement esquissés, et que vous pouvez entre-temps regarder autour de vous dans sa villa et vous adonner à de nombreuses activités annexes. Il s'agit en partie de petites choses comme soulever des poids ou faire des tractions à la barre. Mais vous pouvez aussi essayer de mettre des ballons de basket dans le panier et de battre le record existant dans la cave de Tony. Cela fait définitivement plaisir, car nous n'avons pas pu nous empêcher, après des difficultés initiales, de battre enfin le record, au lieu de simplement passer directement à la nouvelle mission principale.

Test: Iron Man VR

Si "Marvel's Iron Man VR" fonctionne aussi bien sur le plan de l'atmosphère dans les scènes plus calmes, c'est en grande partie grâce aux dialogues bien écrits et à l'excellent doublage - même dans la version allemande. Le générique ne donne aucune information sur les interprètes allemands de Tony, Peppers ou de l'antagoniste Ava Stark, également connue sous le nom de Ghost. Mais le casting est définitivement de qualité, même si ce ne sont pas les acteurs des derniers films qui ont été utilisés, même dans la version anglaise. Nous avons toutefois entendu, entre autres, Erik Schäffler, qui a doublé la version masculine du commandant Shepard dans "Mass Effect 2" et qui prend le rôle de Nick Fury dans "Marvel's Iron Man VR". Si tout ne nous trompe pas, c'est le doubleur Björn Schalla qui se cache derrière Tony Stark ou Iron Man dans la version allemande. Par le passé, Schalla a notamment joué le rôle de Lex Luthor (incarné par Michael Rosenbaum) dans la série télévisée "Smallville".

Contrairement à de nombreux autres titres PSVR, "Marvel's Iron Man VR" offre une étendue et une profondeur de jeu nettement plus grandes. Ici, vous n'aurez pas terminé la campagne en quelques heures et vous aurez déjà vu presque tout ce que le jeu d'action peut offrir. Ainsi, entre les missions principales, vous pouvez toujours vous essayer à des défis de vol et essayer de battre le temps record des développeurs. Par endroits, ces défis pourraient même être un peu plus compacts, même si trois à cinq minutes pour un essai ne sont pas excessives en soi. Vous pouvez également utiliser ces défis pour tester de nouvelles armes, car les points de développement gagnés dans les missions principales et secondaires vous permettent d'étendre et d'améliorer l'armure d'Iron Man dans l'atelier de Tony Stark et d'en modifier la couleur.

Test: Iron Man VR

Il n'est déjà pas facile d'obtenir 5 étoiles au niveau de difficulté moyen des trois niveaux. Mais "Marvel's Iron Man VR" veille habilement, sans frustration, à ce que nous recommencions volontiers une mission pour obtenir un meilleur résultat et plus de points de recherche. Vous n'êtes jamais obligé de le faire tout de suite, bien que nous ayons parfois été obligés de recommencer des défis avant de passer à la mission principale suivante lorsque nous avions un temps d'achèvement particulièrement mauvais. Pendant la campagne, vous pouvez retourner volontairement dans les missions précédentes et les refaire. Mais même si vous passez directement par les missions principales, vous pouvez compter sur une dizaine d'heures. Le temps que vous y consacrerez dépendra bien sûr de vos compétences et du niveau de difficulté que vous aurez choisi. Et pour ce qui est de ce dernier, il y a vraiment quelque chose pour tout le monde - du débutant au professionnel - grâce aux niveaux adaptables pratiquement à tout moment.

Test: Iron Man VR

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR