Rapport d'expérience du Shooter Game au VR Center

Depuis le début de l'année, le Centre VR à Dietlikon le nouveau jeu de tir multijoueur. Après avoir utilisé l'explorateur avec Jeux.ch l'année dernière déjà testé nous restons à l'écoute et relatons l'expérience dans une série en deux parties.

Le jeu pour les avancés

Le site web indiquait déjà que le jeu était destiné aux joueurs confirmés. Je ne me considérerais pas comme une anti-joueuse, mais il faut bien avouer que ces dernières années, je n'ai pas vraiment joué aux jeux vidéo. Le fait que j'étais déjà mort en très peu de temps en jouant à tous les jeux de tir sur les anciennes consoles n'a pas arrangé les choses. En revanche, en tant qu'homme de mouvement, le paintball ou le lasertag m'ont toujours procuré plus de plaisir. Un jeu de tir virtuel dans une pièce d'environ 150 mètres carrés devait être très amusant. Nous nous sommes dit que ça allait bien se passer. Aussitôt dit, aussitôt fait, mon copain et moi nous sommes rendus au VR Center de Dietlikon.

Quand les experts racontent, il faut des oreilles rapides

Les sympathiques gérants Fabian Freund et Philip Lacoste nous ont accueillis après que nous nous soyons d'abord égarés au desk de lasertag. Avant de nous plonger dans le plaisir, ils nous ont donné quelques premières informations sur le centre et le jeu.

Il faut savoir écouter assez vite pour les comprendre. Ce n'est pas seulement parce qu'il y avait des termes techniques dans presque chaque phrase, que je n'arrivais pas à retenir de toute façon, mais aussi parce qu'ils étaient très rapides.

Et c'est ce qu'ils doivent être pour pouvoir suivre l'évolution actuelle dans le domaine de la VR. Le jeune duo développe et réalise pratiquement tout seul, que ce soit le logiciel ou le matériel. En discutant avec eux, on se rend vite compte qu'ils ont un énorme savoir-faire en matière de VR, de nouvelles technologies, mais aussi dans l'industrie du film et du divertissement. Le duo parfait pour réaliser ce que l'on appelle des jeux d'action en direct.

Jeu d'action en direct (LAG)

L'équipement pour notre mission

Après une brève instruction par les deux nerds VR, nous avons pu nous équiper pour notre mission. L'arcade supporte le tracking du corps entier, de sorte que les mouvements du corps sont transmis à l'avatar, respectivement synchronisés. Chaque mouvement du joueur est observé par 24 caméras différentes, comme pour la capture de mouvements dans les films hollywoodiens. C'est pourquoi nous avons d'abord dû enfiler des gants et attacher des sortes de guêtres métalliques à nos pieds avant de jouer. Remarque : on ne se rend pas à une fusillade avec des talons aiguilles ! Ensuite, nous avons été équipés d'un sac à dos contenant l'ordinateur, le casque VR et les écouteurs. Il n'y avait donc pas de câbles gênants pour l'installation Freewalk-VR - donc moins de risques de trébucher.

Du test de confiance au film d'horreur

"Tendez la main et laissez-vous guider. Restez simplement là où vous êtes". - le premier test de confiance en quelque sorte. Comme les garçons avaient parlé d'une galerie et que je n'avais aucune idée de ce à quoi la pièce ressemblait en réalité, j'avais déjà un sentiment de malaise : qu'est-ce qui nous attendait ? Inévitablement, des images de films d'horreur comme The Hostel me sont venues à l'esprit, je ne sais pourquoi.

La mission commence - mais comment se termine-t-elle ?

Après des difficultés techniques initiales et le remplacement d'une paire de lunettes, qui a démarré de manière inhabituellement rapide pour mon collègue, nous avons fait un deuxième essai. Cette fois, l'étalonnage a fonctionné et mon pote et moi nous sommes retrouvés face à face. Un clin d'œil ! Bien sûr, on ne peut s'empêcher de rire lorsque l'on se retrouve ainsi face à face en tant qu'avatar dans un monde virtuel. Après avoir pris les armes, nous avons commencé à jouer.

La mission est simple : en tant qu'équipe d'escouade, nous devions protéger la cargaison importante qui se trouvait sous nos pieds contre des monstres malveillants. Il y a deux sortes de monstres : un qui a la gâchette facile et un qui s'approche simplement de la cible, mais qui est deux fois trop gros. Et nous devrions tous les abattre pour sauver notre chargement. Bon, j'ai compris : Tirer sur TOUT - sauf sur le partenaire, car Friendly Fire est allumé.

La mission a-t-elle été remplie par les deux professionnels que nous sommes ? Lisez le 2ème partie continue - comment notre équipe d'escouade s'est battue.

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR