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Davantage de shopping expérientiel à la télévision - QVC établit de nouveaux standards avec la réalité virtuelle

QVC est le premier détaillant omni-canal à disposer d'une plateforme de vente TV et à miser à l'avenir sur l'utilisation de la réalité virtuelle. L'entreprise commerciale de Düsseldorf fait ainsi passer l'expérience de shopping de ses clients à un niveau supérieur et établit de nouveaux standards dans la vente à distance via la télévision. Après près d'un an de préparation, QVC est désormais à l'antenne avec des décors virtuels.

"En un seul clic, nous pouvons emmener nos clients dans d'autres mondes et créer des expériences inspirantes", c'est ainsi que Silvia el Sheikh, Director Broadcasting QVC Allemagne, résume les possibilités d'une réalité générée artificiellement grâce à la simulation par ordinateur. Avec jusqu'à quatre heures de direct par jour depuis le plateau virtuel, l'entreprise soutient son activité de diffusion en tant que précurseur numérique.

La nouvelle technologie a été utilisée pour la première fois en direct le vendredi 28 août à 12 heures. Pendant près d'un an, l'équipe internationale de QVC 'Broadcast Experience', dirigée par Silvia el Sheikh, a travaillé avec des prestataires de services externes pour trouver la simulation idéale générée par ordinateur pour une présentation fidèle des produits. Pour cela, un nouveau studio de réalité virtuelle a été installé dans le studio QVC de Düsseldorf sur une surface de sept mètres sur sept. Devant un écran vert, les présentateurs et les experts produits agissent désormais en direct dans des mondes virtuels changeants. "Grâce à cette technologie, nous pouvons par exemple simuler différents espaces de vie dans lesquels un produit est placé directement à l'endroit approprié", explique Silvia el Sheikh.

Un travail de pionnier : unique en Europe

Avec l'utilisation de la réalité virtuelle, QVC fait œuvre de pionnier, car jusqu'à présent, aucune entreprise omnicanale en Europe n'utilise cette technologie en direct à la télévision. "Pour l'équipe de QVC, ce projet représente un grand défi, car chaque étape du processus se fait par learning by doing", résume Silvia el Sheikh en évoquant les mois passés, ponctués de nombreuses formations et de tests. Pour le lancement, trois plateaux générés par ordinateur ont été réalisés. Avec une optique entièrement nouvelle au design moderne, ils garantissent une expérience télévisuelle variée et inspirante pour le téléspectateur : ainsi, le salon virtuel au caractère de loft confère une profondeur spatiale et une atmosphère. Le spa imaginaire pour les émissions de beauté permet de se détendre. Les bijoux bénéficient désormais d'un cadre parfait pour leur présentation dans l'ambiance haut de gamme d'une bijouterie.

Un projet pilote qui a du potentiel

La réalité virtuelle est lancée en tant que projet pilote chez QVC Allemagne. "Il est prévu d'utiliser cette technologie également sur les marchés britanniques et italiens de QVC. C'est pourquoi il fallait déjà tenir compte de toutes les exigences des autres pays lors de la planification technique", explique Ralf Kempmann, Manager Broadcast Engineering QVC Allemagne, pour expliquer la dimension transnationale du projet. La flexibilité, l'efficacité et le gain de temps sont d'autres raisons pour lesquelles l'entreprise omni-canal mise dès à présent sur la réalité virtuelle.

Outre l'utilisation commune des sets au niveau international, la technologie convainc par sa polyvalence dans la conception des sets. Il est désormais possible de réagir rapidement aux tendances en créant de nouveaux looks. En outre, les longs et coûteux travaux de montage et de démontage manuels appartiennent au passé, tout comme le stockage qui prend beaucoup de place.

Source : QVC

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