Coronavirus : un modèle VR montre l'impact sur les poumons d'un patient

Quel est le danger réel du coronavirus pour les poumons ? C'est ce que montre désormais une vidéo impressionnante en réalité virtuelle de l'hôpital universitaire George Washington, qui montre les images d'un poumon infecté de l'intérieur.

Des premiers symptômes du coronavirus (Covid-19) sont désormais familiers à la plupart des gens. Outre la fièvre, les difficultés respiratoires et la perte éventuelle du goût et de l'odorat, la toux figure en tête de liste. Mais dans quelle mesure le virus peut-il réellement avoir un impact sur les poumons ? C'est ce que le médecin Keith Mortman du George Washington University Hospital (Washington, D.C.) vient de montrer à l'aide d'une vidéo VR d'un patient atteint de la maladie de Corona.

Coronavirus : les poumons très fortement touchés

La vidéo de l'hôpital montre la propagation du coronavirus (zones jaunes) dans les poumons d'une personne infectée. Le patient, âgé de la cinquantaine, est arrivé à l'hôpital avec de la fièvre et de la toux, mais la maladie s'est propagée si rapidement qu'il a dû être placé sous respirateur peu de temps après. On sait désormais que le Covid-19 peut provoquer une pneumonie. Keith Mortman veut attirer l'attention sur ce risque avec ce modèle 3D issu de la tomographie assistée par ordinateur, qui a été réalisé en collaboration avec l'équipe de sensibilisation du Surgical Theatre. Il espère que cela permettra d'atteindre des personnes qui ont jusqu'à présent ignoré la pandémie ou qui ne se sentent pas concernées.

La RV révèle ce qui est caché

La VR montre ici une nouvelle fois ses atouts : La technique donne un aperçu de quelque chose qui reste autrement caché. Lorsqu'un médecin ou un scientifique explique quelque chose à la population dans son jargon habituel, il est souvent très difficile de le comprendre. Avec des images, comme celles-ci, tout le monde voit ce qui se passe à l'intérieur de l'être humain. Mortman explique également dans la vidéo qu'ils utilisent la RV d'une part pour la planification d'interventions chirurgicales, mais aussi pour l'information des patients. Lorsque le premier patient atteint du Covid-19 est arrivé dans leur hôpital, vous avez immédiatement pris ces images pour voir ce que ce virus détruisait dans les poumons.
Source : computerbild / Youtube
Laisser un commentaire
Articles connexes
VR Narkose
Lire la suite

VR au lieu d'anesthésies

La réalité virtuelle est déjà utilisée en Grande-Bretagne lors d'opérations chirurgicales afin de réduire la douleur et les séquelles. En quoi la RV...
FR