Premier casque de ski et de snowboard à utiliser la réalité augmentée

Dans un avenir proche, les casques de ski deviendront eux aussi "intelligents" : en exclusivité mondiale, les hôtes de la région touristique autrichienne de Schladming-Dachstein peuvent actuellement tester le casque de ski et de snowboard "Mohawk", nouvellement développé et équipé de la technologie de réalité augmentée (AR) la plus moderne.

Une mini-caméra intégrée permet d'enregistrer l'environnement sur la piste, tandis que la visière permet à l'utilisateur de consulter de nombreuses données visuelles telles que la vitesse, le dénivelé et un système de navigation. Des écouteurs et un microphone intégrés permettent de communiquer en direct avec des amis par messagerie textuelle, audio ou vidéo. Particulièrement utile : un bouton SOS qui peut sauver la vie dans les situations d'urgence.

"Schladming-Dachstein est depuis longtemps considéré comme un pionnier du numérique, nous avons commencé très tôt à nous pencher sur des projets numériques. Nous avons été les premiers à mettre en place un réseau WLAN couvrant l'ensemble du territoire ou à proposer un vol virtuel à 360 degrés dans toute la région. "explique le directeur du tourisme Mathias Schattleitner. "Le premier moniteur de ski numérique au monde, CARV, a également fait sa première chez nous. Avec le casque AR 'Mohawk', nous avons maintenant un nouveau projet très innovant sur les rails et nous espérons ainsi contribuer à son succès".

Les principales caractéristiques du nouveau casque AR "Mohawk

  • Vitesse et altitude : les données relatives aux skis du skieur s'affichent à l'écran, ce qui lui permet de les garder à l'œil tout au long du parcours.
  • Lecteur de musique : jouer de la musique à partir de listes de lecture.
  • Navigation : Naviguer avec la carte des pistes AR et trouver de nouveaux points d'intérêt (POI) dans le domaine skiable.
  • Caméra d'action : capturer de superbes moments du point de vue du conducteur avec la caméra d'action 4K.
  • SOS : le casque peut être surveillé par GPS par un centre de contrôle de l'opérateur. En cas d'urgence, le conducteur appuie sur le bouton SOS, est appelé via le casque et peut obtenir l'aide dont il a besoin.
  • Centre de contrôle : mise en réseau avec d'autres utilisateurs ou amis : On peut voir les autres conducteurs sur la carte et parler avec eux via l'oreillette intégrée.

Les skieurs et snowboarders intéressés peuvent actuellement tester le casque chez Intersport Planai pendant une demi-heure gratuitement ou pour une journée entière à partir de 20 euros sur la Planai, courte formation comprise. Le lancement officiel du "Mohawk" est prévu pour l'année prochaine.

Du cockpit du F-16 au casque

Le "Mohawk" est développé par la start-up israélienne RideOn. Son fondateur et CEO est l'ancien pilote de chasse F16 Alon Getz, qui a déjà utilisé et développé la technologie AR dans les casques de pilote lors de ses missions de vol. Getz souhaite désormais appliquer aux pistes de ski les expériences qu'il a déjà faites avec la RA dans le cockpit du F-16.

Source : moneycab / schladming-dachstein

Laisser un commentaire
Articles connexes
VR Narkose
Lire la suite

VR au lieu d'anesthésies

La réalité virtuelle est déjà utilisée en Grande-Bretagne lors d'opérations chirurgicales afin de réduire la douleur et les séquelles. En quoi la RV...
FR