New York se dote d'une salle des machines pour l'art numérique

Plus d'espace pour l'art VR : le New Museum et l'Onassis Foundation soutiennent les artistes qui développent des œuvres multimédias à New York. L'ONX Studio devrait être lancé en mars.

Les possibilités pour les artistes, les cinéastes et les designers de s'essayer à la RA, à la VR et au cinéma expérimental sont rares à New York. Les loyers sont trop élevés sur la très chic péninsule de Manhattan. Deux institutions veulent changer cela.

Au printemps de cette année, le Studio ONX à Midtown Manhattan dans la tour olympique. C'est là que se trouve également la Onassis Gallery des riches héritiers de l'armateur grec Aristote Onassis. "The Onassis, New Inc extended Reality Studio" (Studio de réalité étendue)", le nom compliqué du studio dans toute sa splendeur, indique déjà à l'initié que deux pionniers du numérique se sont associés ici.

Histoires dans l'espace numérique

Le site Nouveau musée Ce laboratoire effectue un travail de base pour la narration imaginative d'histoires dans l'espace numérique. Il se veut un incubateur pour le développement optiquement et acoustiquement raffiné d'espaces générés par ordinateur. Les membres et les anciens élèves de New Inc ont déjà reçu de nombreuses distinctions, notamment des Emmy Awards et des prix dans des festivals de cinéma allant de Cannes à SXSW Film.

La Fondation Onassis s'engage depuis des années en faveur de l'art contemporain. Elle accorde toutefois une attention particulière aux œuvres multimédias et numériques qui sont ancrées simultanément dans l'espace réel et virtuel. Douze artistes et producteurs travailleront pendant un an dans le studio ONX de 370 mètres carrés. Une fois par an, le studio se transformera en galerie pendant quatre semaines, où les membres d'ONX présenteront leurs dernières créations.

Source : Handelsblatt

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR