Aperçu de l'univers théâtral de Tadeusz Kantor au Musée Tinguely

Le site Musée Tinguely de Bâle donne un aperçu de l'univers théâtral et artistique du pionnier du théâtre polonais Tadeusz Kantor. L'exposition intitulée "Tadeusz Kantor : Où sont les neiges d'antan", qui comprend une installation VR, est une coproduction avec le festival Culturescapes.

Transmettre ou exposer les arts du spectacle au musée n'est pas chose aisée. Mais dans le cas de l'univers théâtral et artistique de Tadeusz Kantor (1915-1990), ce saut par-dessus les frontières des disciplines artistiques fonctionne. Les performances underground radicales de ce pionnier du théâtre de Cracovie peuvent être considérées aujourd'hui comme un art universel.

L'exposition du cabinet du musée Tinguely se concentre sur la performance "Où sont les neiges d'antan", que Kantor a fait créer à Rome à la fin des années 1970. Il s'agit, au sens large, d'une danse macabre de la société polonaise au son des trombones du Jugement dernier.

Animation en réalité virtuelle du 9 au 20 octobre 2019

Au Musée Tinguely, l'exposition d'objets, de dessins, de films et de photos est accompagnée d'une animation en réalité virtuelle, la Cricoterie (2019) d'Auriea Harvey & Michaël Samyn. Du 9 au 20 octobre, les visiteurs sont invités à jouer sur une scène virtuelle inspirée du Théâtre de la mort de Kantor et dotée de personnages et d'accessoires insolites. Le public peut voir comment les visiteurs de l'exposition, équipés de lunettes et de sticks de données, tentent de s'en sortir avec des personnages et des choses hors de contrôle...

Source : volksblatt / Musée de Bâle

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR