Retail Banking Comment la réalité virtuelle peut soutenir la formation bancaire

Comment donner aux candidats à une place d'apprentissage d'employé(e) de banque une impression précoce de leur future formation et de leur travail quotidien ? TARGOBANK s'est également posé cette question et a trouvé une réponse : virtuelle.

Que fait un employé de banque ? Analyse-t-il les chiffres ? À quoi ressemble réellement son travail quotidien ? Telles sont les questions que se posent les jeunes pendant leur phase d'orientation professionnelle et le processus de candidature qui s'ensuit.

Chaque année, TARGOBANK recrute environ 250 apprentis et étudiants en alternance. Dans ce cadre, ils reçoivent environ 20.000 candidatures de formation par an. Afin de donner un aperçu de l'entreprise, la banque innovante utilise désormais la RV. Il s'agit d'un élément supplémentaire dans ce que l'on appelle le Candidate-Journey.

Atteindre le candidat là où il aime être : chez lui

Après réception de sa candidature, le candidat reçoit tout d'abord une invitation au TARGOBANK Tour. Il a alors la possibilité d'avoir un premier aperçu de son futur environnement de travail et de prouver ses capacités dans des tests de performance cognitive. Les questions du test sont intégrées dans une histoire qui se déroule dans le futur environnement de travail. Le candidat agit en tant qu'apprenti dans le cadre réel de TARGOBANK et est accompagné par des personnages virtuels. Le tout se déroule dans l'environnement habituel du candidat : Chez lui.

Les RH de TARGOBANK se font alors une idée générale du candidat sur la base des résultats du test et des documents de candidature soumis. Une sélection de candidats est invitée à la prochaine session de recrutement, qui se compose de plusieurs éléments. Outre la tâche de faire une présentation personnelle préparée, le candidat a la possibilité d'accompagner l'apprentie "Nour" dans son travail quotidien grâce à des lunettes de réalité virtuelle.

Enthousiasmer le candidat là où il se sent à l'aise : dans le monde numérique

Nour emmène les candidats dans une visite virtuelle à 360 degrés. Grâce aux lunettes VR, les candidats voient ainsi en très peu de temps plusieurs lieux qui seront pertinents pour eux pendant leur formation - de l'académie de formation à la filiale de formation. Nour montre également son quotidien de formation et emmène par exemple le candidat lors d'un entretien avec un client.

Les candidats ont ainsi un aperçu authentique du monde de TARGOBANK - et en passant, des questions telles que "Comment s'habillent les employés de banque ? Et comme le projet a été si bien accueilli, les lunettes VR sont déjà utilisées dans toutes les sessions de recrutement. De plus, le film à 360 degrés sera envoyé aux écoles intéressées afin d'y éveiller l'intérêt pour le profil professionnel.

Source : der-bank-blog / youtube

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR