cybergym

VR contre l'isolation corona : une étude examine son efficacité

Par le biais d'une enquête en ligne, deux chercheurs ont voulu savoir quel était l'impact de l'utilisation de la VR sur le bien-être physique et mental, et même sur le poids corporel pendant le lockdown. Le résultat montre que la VR motive à l'activité.

Les biologistes Alessandro Siani et Sarah Anne Marley de l'Université de Portsmouth ont mené une enquête en ligne entre fin mai et début juin 2020. Ils ont interrogé des membres de groupes Facebook proches de la RV et de forums Reddit.

Ces lieux de rencontre sur Internet ont été choisis en raison de leur accessibilité, du nombre élevé d'utilisateurs actifs et de l'intérêt potentiel à y participer, précise l'étude. 646 personnes ont répondu aux 16 questions posées par les chercheurs. Les participants à l'enquête ont été divisés en quatre groupes d'âge : 18 à 19 ans, 20 à 29 ans, 30 à 39 ans et 40 ans ou plus.

L'étude avait deux objectifs : D'une part, elle devait examiner l'efficacité de la réalité virtuelle comme remède physique et psychique contre les effets du lockdown. D'autre part, il s'agissait de comparer l'efficacité du fitness VR avec celle des jeux de console physiques (Wii Fit, Xbox Kinect, Playstation Move).

La VR motive de nombreux joueurs à pratiquer une activité physique

L'étude a notamment abouti aux conclusions suivantes :

  • L'utilisation de la VR a augmenté de manière significative pendant le lockdown, indépendamment de l'âge et du sexe.
  • La majorité des personnes interrogées ont estimé que la réalité virtuelle était un bon moyen de se tenir occupé et d'améliorer son bien-être.
  • Les jeux ont été l'activité VR la plus populaire, suivis par le fitness, les médias sociaux, les vidéos et la méditation.
  • Près de 70% des personnes interrogées ont passé entre une et quatre heures par jour à jouer à des jeux VR et une äUn pourcentage similaire a utilisé la RV jusqu'à deux heures à des fins de fitness.
  • Une proportion plus faible (moins de 20 %) a déclaré avoir passé plus d'une heure par jour à regarder des vidéos, à participer à des activités sociales et à méditer dans la RV.
  • 43% des joueurs VR ont qualifié leur activité physique VR d'énergique et 9% de douce. Chez les joueurs sur console, ces chiffres étaient respectivement de 20 % (énergique) et 38 % (doux). Cela suggère que le jeu en VR se prête mieux au jeu physiquement actif que les jeux sur console.
  • La majorité des personnes interrogées ont indiqué que leur poids corporel n'avait pas changé pendant le lockdown.

Valeur informative limitée de l'étude

La pertinence de l'étude est limitée par le fait que ce sont surtout des passionnés de VR qui ont été interrogés. Ceux-ci ont en effet tendance à percevoir la réalité virtuelle comme extrêmement enrichissante. Pour d'autres études, les facteurs physiologiques et psychologiques du bien-être devraient être relevés dans des conditions contrôlées, admettent les chercheurs.

Les résultats de l'enquête laissent néanmoins entrevoir un grand potentiel. "En raison de leur prix de plus en plus abordable et de leur accessibilité technologique, les lunettes VR sont désormais présentes dans de nombreux foyers. Les chercheurs, les décideurs politiques et les professionnels de la santé devraient donc prendre en considération leur potentiel pour le bien-être général et développer des stratégies appropriées pour atténuer les conséquences négatives des périodes de lockdown prolongées", écrivent les chercheurs dans leur conclusion.

D'après ma propre expérience, le VR Fitness est vraiment amusant. Regarde donc notre rapport sur le Test Cybergym à.

Le site Étude y compris Questionnaire sont librement consultables sur Internet. Comment remplir le questionnaire ?

Source : Mixed

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR