Comment Shutterstock expérimente la réalité augmentée

Depuis longtemps, la réalité augmentée n'est plus seulement une technologie qui place des éléments virtuels dans des images réelles à des fins de divertissement ou de publicité. Des entreprises comme Ikea et BMW ont déjà montré de manière impressionnante comment la RA peut être utilisée pour des projets utiles. Shutterstock vient de s'y joindre et lance sa première fonctionnalité de réalité augmentée.

Pour l'application client Shutterstock (uniquement iOS), le service photo américain a lancé dès maintenant une fonction appelée "View in Room". Celle-ci permet aux clients de positionner virtuellement chacune des 250 millions d'images de la collection Shutterstock sur le mur de la pièce de leur choix. Selon l'entreprise, de plus en plus de clients utilisent en effet les images pour embellir leur propre maison, leur commerce de détail, leur bureau ou leur restaurant.

Au sein de l'application Shutterstock, les clients peuvent cliquer sur le bouton "View in Room". L'application passe alors en mode caméra. Si la caméra est tenue devant un mur, l'application reconnaît la zone murale et y projette virtuellement l'image. Les utilisateurs peuvent alors ajuster la taille et la position pour avoir une meilleure idée de ce à quoi l'image ressemblerait réellement dans la pièce.

Pour le développement de cette fonction, on a utilisé l'iOS ARKit, qui a été publié à l'automne 2017 avec la mise à jour iOS-11. Il permet aux développeurs d'applications d'intégrer plus facilement et plus profondément des solutions de réalité augmentée dans leurs applications. "Après des années de développement de notre technologie interne de vision par ordinateur pour améliorer les fonctions de recherche sur le web et sur mobile, nous sommes heureux d'annoncer notre première fonctionnalité de réalité augmentée pour nos clients", a déclaré Jon Oringer, fondateur et PDG de Shutterstock.

Des commerçants comme Ikea utilisent déjà depuis de nombreux mois la technologie autour de l'ARKit d'Apple pour offrir à leurs clients des conseils concrets en matière d'aménagement et lever ainsi un obstacle à l'achat dans l'e-commerce. L'année dernière, BMW a lancé l'application AR "Mercedes cAR", grâce à laquelle les utilisateurs peuvent non seulement découvrir la Classe A de manière réaliste entre leurs quatre murs, mais aussi la configurer selon leurs propres souhaits. Cette application est également basée sur l'ARKit d'Apple.
Source : Horizon
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