Des développeurs polonais reconstruisent Auschwitz en réalité virtuelle

Des développeurs polonais veulent reconstruire numériquement le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau avec la plus grande précision historique possible. Grâce à des lunettes VR, il devrait être possible d'explorer le camp dans son état architectural d'origine.

Avec cette reconstitution en 3D, le studio polonais Real Invented Studio veut créer une "leçon d'histoire universellement compréhensible" qui reste longtemps en mémoire, sous la forme d'une expérience VR. Les développeurs estiment que cette nouvelle forme de transmission d'informations s'adresse tout particulièrement aux élèves et aux étudiants, mais aussi aux associations de parents de victimes, aux gardiens de ces camps de concentration et, bien entendu, aux musées et aux institutions publiques.

Pour la reconstruction du plan et du terrain, les développeurs ont recours à des images satellites actuelles, à des prises de vue aériennes des forces armées alliées ainsi qu'à des cartes historiques. Les espaces réservés en 3D pour les bâtiments et les petits objets seront progressivement remplacés par des modèles 3D réalistes et détaillés. Des témoignages oculaires et des photos de camps de concentration prises par des gardiens de camps de concentration ont été utilisés à cet effet.

Participer à des films virtuels

Dans une dernière étape, les développeurs veulent mettre en œuvre des scénarios. Il s'agit d'événements qui se déroulent d'eux-mêmes, qui reproduisent la vie dans le camp et auxquels l'utilisateur peut assister. Des exemples sont cités comme le chemin vers les chambres à gaz (du train de la mort aux nuages de gaz), le cauchemar quotidien d'un prisonnier ou Camp number (l'histoire de prisonniers qui doivent donner leur identité pour un numéro et sont ainsi avilis).

Outre ces scénarios, l'expérience VR finale devrait proposer un mode d'exploration libre, y compris des interactions avec des objets, ainsi que la possibilité de visionner des documents historiques et des interviews de survivants.

La reconstitution d'Auschwitz a permis de confondre un gardien de camp de concentration

La possibilité d'explorer librement le site du camp pourrait ne pas avoir qu'un intérêt documentaire : une précédente simulation VR du camp a servi de preuve dans un procès retentissant, comme nous l'avons vu. ont rapporté. La vue panoramique en 3D avec les lunettes VR a prouvé que l'ancien SS Unterscharführer Reinhold Hanning avait dû être témoin des crimes depuis son poste.

Les développeurs ont actuellement besoin d'un soutien financier et sont à la recherche de sponsors : Actuellement, une Campagne Kickstarterou sur la page site internet officiel faire un don au projet via Paypal ou un compte bancaire. Sur le Page Facebook on peut également se tenir au courant.

Auschwitz_VR_Rekonstruktion_2
Source : Mixed / auschwitz-vr.pl
Laisser un commentaire
Articles connexes
FR