Découvrir les attractions touristiques d'Innsbruck avec la VR

À partir du mois d'avril, les personnes intéressées pourront admirer des illustrations historiques de monuments d'Innsbruck tels que l'Annasäule et le Hofburg. Des lunettes de réalité virtuelle permettent de jeter un coup d'œil dans le passé lors des visites guidées de la ville.

Une start-up tyrolienne a développé une application qui permet aux guides touristiques d'offrir à leurs clients une vue à 360 degrés sur les temps anciens. Pour cela, il faut l'application gratuite "TimeTour" et un smartphone. Grâce à un code QR, les guides touristiques débloquent les curiosités de la ville. La vue à travers les lunettes de réalité virtuelle ouvre une vision panoramique de l'Innsbruck du début du siècle.

Bien sûr, on ne se promène pas dans la ville avec des lunettes sur les yeux, explique la guide Alexandra Mairhofer. C'est bien trop dangereux. Mais pour les monuments comme la Hofburg ou la Annasäule par exemple, on peut montrer son regard sur le passé.

Attractif pour les jeunes visiteurs

Le public jeune est particulièrement visé par la nouvelle technique. Lors des visites d'essai, les jeunes étaient suspendus aux lèvres de la guide, l'aspect ennuyeux du musée disparaît totalement, souligne Mairhofer.

L'idée de ce voyage virtuel dans le passé est née lors d'un city-trip à Bologne. Gordon Grusdat, le fondateur de TimeTour, aurait aimé voir des points de vue authentiques sur les récits des guides italiens.

Beaucoup de recherche, beaucoup de programmation

De retour au Tyrol, il a développé son idée et l'a finalement mise en œuvre avec une équipe de techniciens et de programmeurs. Après de nombreuses heures de programmation et de recherche dans les archives de la ville, on peut maintenant voir l'Innsbruck d'autrefois. Mais TimeTour ne se contente pas de voyager dans le passé. La porte triomphale se révèle futuriste grâce aux lunettes 3D.

Afin de construire les images 3D de la manière la plus authentique possible, des dizaines de gravures et d'images anciennes ont été comparées. Cela a été difficile dans la mesure où de nombreux artistes ont souvent supprimé des fenêtres ou des colonnes à leur guise, explique Grusdat. Pour représenter un point de vue d'Innsbruck de manière historiquement correcte, les techniciens ont bricolé pendant environ six mois.

Historische Ansicht Triumphpforte Innsbruck

La visite guidée moderne de la ville doit être abordable pour tout le monde, dit Grusdat. Il suffit d'avoir l'application et un guide qui propose les visites en réalité virtuelle. Une visite guidée de la ville de 100 minutes coûte jusqu'à présent environ 19 euros, ce qui devrait rester le cas avec le nouveau support technique, selon Grusdat.

Les lunettes de réalité virtuelle servent d'outil de marketing et doivent rendre les visites de villes plus attrayantes.

Source : tirol.orf.at / timetour

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR