Le premier CMS de réalité virtuelle au monde pour l'aménagement de magasins en service chez Jegen

Avec le nouveau logiciel HEGIAS, Jegen AG se dote d'un outil de développement et de visualisation innovant. La version spécialement conçue pour l'aménagement de magasins du premier système de gestion de contenu en réalité virtuelle automatisé et basé sur un navigateur au monde pour le secteur de la construction et de l'immobilier révolutionne le développement, la visualisation ainsi que le conseil et recèle également un grand potentiel pour les études de marché et les achats en ligne.

Le secteur de la construction et de la planification s'apprête à vivre une période passionnante. Comme la plupart des secteurs, ils sont actuellement complètement transformés par les possibilités offertes par la numérisation. L'un des mots-clés les plus forts est la réalité virtuelle (VR). Elle permet, dans une nouvelle dimension, de visiter des projets presque en situation réelle et donc de les évaluer avant même que les plans ne soient mis en œuvre à grands frais.

Projet pilote impressionnant avec le format de magasin "Daily" de Migros

Jusqu'à récemment, la production d'une telle application VR était également liée à des coûts élevés et seules des agences spécialisées dans la VR pouvaient faire naître des mondes virtuels. Avec HEGIAS les choses changent à grande échelle.

Ainsi, Jegen AG est le premier client à travailler avec la version d'HEGIAS spécialisée dans l'aménagement de magasins. Le projet pilote avec le format de magasin Migros "Daily" à la Zollstrasse près de la gare centrale de Zurich récolte déjà de très bons échos. Reto Jegen à propos du premier rendez-vous de démonstration avec Migros : "Les gens de la planification des magasins Migros étaient impressionnés. Selon leurs dires, ils n'ont encore jamais vu un système qui représente aussi réellement un magasin en 3D".

HEGIAS révolutionne la planification et le conseil aux clients

La particularité d'HEGIAS n'est pas seulement sa fidélité à la réalité, mais aussi et surtout son automatisation, qui augmente la vitesse de développement et, surtout, réduit fortement les coûts. Même les utilisateurs inexpérimentés de la RV peuvent effectuer très facilement des modifications grâce au système de gestion de contenu (CMS), comme par exemple changer les matériaux, les couleurs ou déplacer, ajouter ou supprimer des objets.

Grâce au logiciel d'HEGIAS, Jegen tire ses modèles 3D de la CAO par "drag n' drop" dans un navigateur et peut non seulement les parcourir virtuellement, mais aussi les modifier en temps réel directement dans le monde virtuel à tout moment de la phase de planification.

HEGIAS est en outre multi-utilisateurs et permet à Jegen de visiter virtuellement le magasin prévu directement avec le client, de montrer différentes variantes et d'effectuer des modifications en temps réel. Pour cela, ils n'ont pas besoin de se trouver dans la même pièce/lieu dans la réalité. En plus d'une discussion beaucoup plus efficace des concepts et des plans d'aménagement de magasin avec le client, il est également possible d'exclure tout malentendu dans la planification.

Validation de la conception dans le monde virtuel

Aujourd'hui, avant les grands déploiements, Jegen construit encore régulièrement divers prototypes de meubles, voire des boutiques témoins entières, afin de vérifier le design et de le faire visiter à tous les décideurs. La VR permet de réduire ce travail. Il est beaucoup plus efficace de "construire" un magasin virtuel, notamment avec des variantes. Chez jegentotal, on est sûr d'une chose : "Grâce à la RV, les coûts d'un échantillonnage vont baisser de manière significative et, en même temps, la certitude que le client a effectivement choisi le meilleur design pour lui parmi les variantes présentées sera augmentée".

Perspectives d'avenir : Les études de marché et la révolution du commerce en ligne

Comme les utilisateurs peuvent se déplacer dans le magasin virtuel presque comme dans la réalité, avec leur chariot ou, par exemple, avec un fauteuil roulant ou une poussette, il est également possible de faire des achats tests instructifs. Grâce au head- et eye-tracking, il est possible de suivre facilement ce que les consommateurs-tests regardent, les chemins qu'ils empruntent dans le magasin et ce qu'ils mettent dans leur panier d'achat virtuel. Et ce, même si le magasin a besoin de revoir son agencement alors qu'il est déjà en activité.

De même, la technologie offrira aux commerçants stationnaires la possibilité de relier leurs activités numériques et analogiques 1:1. Car le monde en ligne et le monde hors ligne ne devraient définitivement pas être pensés séparément par le commerce. A l'avenir, la fonction multi-utilisateurs sera d'autant plus importante que le nombre de personnes souhaitant se faire conseiller virtuellement par un vendeur sera élevé.

Source : MM

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