Le site Bauhaus fête ses 100 ans. Il a servi à l'époque de laboratoire de la modernité et a généré beaucoup d'innovations, d'expérimentations et de nouvelles formes dans les arts plastiques, l'architecture, le design, le théâtre, la danse ou la photographie. Le site Fondation des médias interactifs développe en conséquence quelques nouveaux formats.
L'installation de réalité virtuelle "Das Totale Tanz Theater" en fait partie. "Inspirée par les expériences scéniques d'Oskar Schlemmer et l'idée de Gropius sur le théâtre total, une équipe interdisciplinaire dirigée par l'Interactive Media Foundation a créé un monde virtuel qui invite le visiteur à vivre une expérience de danse avec des créatures numériques de danseurs", peut-on lire.
Équipé de lunettes VR et d'un contrôleur, le visiteur parcourt un voyage sur plusieurs niveaux d'un espace scénique virtuel. Il est dit à ce sujet : "La relation entre l'homme et la machine peut être expérimentée de manière totalement nouvelle dans la danse commune dans des dimensions numériques pour une durée de dix minutes". Le chorégraphe Richard Siegal a développé une chorégraphie qui a été numérisée via le body-scanning et la motion-capture.
"Le Théâtre de la Danse Totale" sera présenté en janvier 2019 à la Académie des arts de Berlin pour la première fois. Une tournée internationale est toutefois également prévue. Une vidéo à 360 degrés de six minutes sera également publiée sur la base de ce spectacle et permettra aux spectateurs de s'immerger dans le monde virtuel de la scène. "Totale Tanz Theater 360" sera visible sur la plateforme "Arte 360º".
Source : Fondation des médias interactifs