Le tourisme spatial VR en projet

Jusqu'à présent, seule une minorité de personnes a pu observer notre planète depuis l'espace. Et comme les vols spatiaux ne sont pas encore prêts à transporter un très grand nombre de personnes dans l'espace à moindre coût, la réalité virtuelle doit prendre le relais.

Le studio britannique Rewind et Missions dans l'espaceune association de spécialistes de l'espace, ont créé ensemble la start-up Spacetime Enterprises afin de lancer en septembre 2019 un dispositif spécial de caméras à 360 degrés dans l'espace. Le satellite permettra ensuite de diffuser des vidéos à 360 degrés en haute résolution dans des lunettes VR.

L'objectif : permettre aux utilisateurs de VR d'expérimenter ce que l'on appelle l'effet Overview. Sur Wikipedia on peut lire à ce sujet : "L'effet de vue d'ensemble est le phénomène vécu par les spationautes lorsqu'ils voient pour la première fois la planète Terre depuis l'espace. Le terme a été inventé par le livre du même nom écrit par Frank White en 1987. L'effet Overview est décrit comme une expérience qui change la perspective sur la planète Terre et l'humanité qui y vit. Les caractéristiques fondamentales sont un sentiment de révérence, une compréhension profonde de l'interconnexion de toute vie sur Terre et un nouveau sens de la responsabilité envers notre environnement".

C'est d'ailleurs ce qu'essaient de faire HTC et la start-up SpaceVR, qui travaillent sur un projet similaire. Un appareil photo à 360 degrés a en effet déjà été transporté sur l'ISS et attend d'être installé et mis en service. La concurrence est donc déjà un peu en avance. Sinon, Spacetime Enterprises a l'intention, dans les années à venir, de de trois à cinq ans mettre en service d'autres satellites afin de pouvoir montrer la Terre sous tous ses angles en temps réel.

Source : VRODO

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR