Haus Wildnis in Lunz VR AR

Maison de la nature sauvage à Lunz am See : visite virtuelle de la dernière nature sauvage

La réserve naturelle Dürrenstein-Lassingtal en Autriche abrite l'une des dernières forêts vierges d'Europe. La médiation mise sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Les capsules de la forêt vierge, petites niches dans la salle d'exposition, font partie des stations de l'exposition de la Maison de la nature sauvage à Lunz am See en Basse-Autriche, qui vise à rendre accessible et tangible la nature de la forêt vierge dans la région sauvage Dürrenstein-Lassingtal, située non loin de là. L'exposition met en évidence de nombreuses relations autour de la forêt naturelle : son développement au cours des millénaires, l'interaction complexe entre les habitants de la forêt naturelle ou les effets drastiques du changement climatique.

La réalité virtuelle est notamment utilisée pour la médiation. Ainsi, les lunettes VR permettent notamment d'adopter la perspective d'une chouette de Tengmalm survolant la zone sauvage, plongeant à travers ses cimes ou s'élançant vers le sommet du Dürrenstein. Les rayons chauds du soleil proviennent de lampes infrarouges, la brise matinale de ventilateurs qui rendent cette expérience virtuelle plus intense.

Zone de protection stricte

La zone de nature sauvage elle-même est strictement protégée en tant que zone de protection de catégorie I de l'UICN et premier patrimoine naturel mondial de l'Unesco en Autriche. Pour la préserver, les influences humaines doivent être maintenues à distance autant que possible. Des visites guidées sont disponibles, mais strictement réglementées. Mais en même temps, ce petit coin de paysage, qui est resté presque intact depuis la dernière période glaciaire, est une source de connaissances et d'éducation de grande valeur. C'est à la Maison de la vie sauvage qu'il revient de concilier précisément ces contradictions apparentes : elle doit conduire les gens dans la forêt primaire sans qu'ils y pénètrent réellement.

"Nous avons délibérément choisi la voie de la technique", explique Katharina Pfligl, qui dirige la Maison de la vie sauvage. "Représenter la forêt primaire de manière totalement réaliste et la rendre palpable dans une exposition n'est guère possible - même si l'on y est plongé avec des lunettes de réalité virtuelle. Mais la technologie offre aussi l'occasion de montrer les relations complexes au sein de la forêt naturelle, qui ne sont pas visibles au premier coup d'œil autrement".

L'une des stations de l'exposition montre par exemple comment les arbres avertissent leurs voisins de l'arrivée d'insectes grâce à leurs vastes réseaux de racines et à des réseaux de champignons souterrains appelés mycéliums. Si le scolyte se propage, cette information est transmise et les arbres s'arment, par exemple, en produisant davantage de résine.

 

Réalité augmentée en guise d'accueil

Dès l'entrée de l'exposition à la Maison de la Nature Sauvage, les visiteurs sont projetés dans une vidéo d'une scène de forêt vierge sur un grand écran grâce à la technique de la réalité augmentée et apparaissent ainsi comme faisant partie de cette nature. On peut se laisser aller à la nature environnante, l'écouter et observer son évolution - ou la noyer et l'ignorer. On s'efforce ici de faire comprendre à quel point cette décision est importante.

Articles connexes
FR