Simulateur d'ambulance et formations d'ingénieurs - tout est possible avec la VR

L'Institut Fraunhofer pour le traitement des données graphiques (IGD) présente son outil de formation virtuelle Machine@Hand est disponible pour la formation de secouristes bénévoles.

Comme pour la formation des pilotes dans le simulateur de vol, chaque stagiaire de l'association régionale de la Croix-Rouge de Herford-Ville devra à l'avenir s'exercer un certain nombre d'heures dans le simulateur d'ambulance VR jusqu'à ce qu'il ou elle sache aveuglément ce qui se trouve dans chaque tiroir. Cela ne doit pas seulement assurer une sécurité d'action lors des interventions. L'objectif est également de rendre la formation moins chronophage. L'outil d'entraînement virtuel Machine@Hand de l'IGD permet de réduire considérablement l'investissement pouvant aller jusqu'à 800 heures pour l'ensemble de la formation.

Selon lui, il s'agit parfois d'une étape importante lorsqu'il s'agit de rendre le travail bénévole plus attrayant. C'est l'une des raisons pour lesquelles Thomas Pilz, responsable de la numérisation du bénévolat à la Croix-Rouge de Herford-Ville, souhaite faire avancer de nouvelles méthodes de formation : "Ce qui nous motive, c'est la vision de former les gens de manière à ce que cela corresponde au mode de vie actuel". Autre avantage de la formation virtuelle : il n'est pas nécessaire de disposer d'une ambulance pour chaque exercice.

De nouvelles possibilités dans tous les secteurs

Machine@Hand a été développé comme système d'assistance visuelle pour l'industrie de production, où les processus d'action et de maintenance sont de plus en plus exigeants et complexes. Le démontage et le remontage de grandes machines à des fins d'entraînement uniquement sont non seulement très coûteux en temps et en argent, mais souvent presque impossibles d'un point de vue logistique. Cela rend la formation sur la machine réelle extrêmement compliquée. C'est pourquoi Heidelberger Druckmaschinen AG utilise Machine@Hand pour former des ingénieurs de maintenance.

Dans le monde virtuel de la formation, qui peut être utilisé à l'aide de lunettes VR, d'une tablette ou d'un smartphone, les instructions de travail en trois dimensions sont affichées en fonction de la situation et de la position exacte, ce qui permet une impression d'apprentissage authentique. La configuration de l'application de formation est également intuitive et ne nécessite aucune connaissance en programmation. Sur la base de modèles 3D modulaires, il est possible de définir très facilement les informations à afficher en les faisant apparaître ou disparaître, en les mettant en évidence par des couleurs, en animant des objets et en intégrant des textes, des images et des vidéos. Les apprentis ne sont pas de simples consommateurs, mais peuvent compléter les scénarios d'exercice avec leurs propres commentaires et partager leurs idées avec les autres. Cet aspect collaboratif permet au passage de former un travail d'équipe réussi.

source : service de secours / GDI

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