Lufthansa investit de plus en plus dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée. L'entreprise souligne ainsi l'importance croissante de cette technologie et montre en outre à quel point elle peut être utilisée de manière polyvalente.
"Nous avons commencé très tôt à nous intéresser à la réalité virtuelle", explique le Dr Torsten Wingenter, Senior Director Digital Innovations chez Lufthansa. Nous avons déjà publié en mars sur VR Room rapporteque Lufthansa souhaite utiliser la RV avant tout à des fins de divertissement. Une application a été développée avec l'équipe Lufthansa Customer Experience, qui permet de voir librement un paysage en 3D tout en le survolant. En outre, Lufthansa propose également une application qui permet aux passagers de découvrir de nombreuses destinations en 360°.
Entre-temps, Lufthansa utilise la technologie dans différents domaines au sein du groupe, notamment dans la distribution, la formation des pilotes, la maintenance et le divertissement à bord. Un film produit en collaboration avec Samsung montre trois des domaines d'application :
Plus de mises à niveau grâce à la réalité virtuelle
Depuis quelques mois, Lufthansa vend des surclassements à la porte d'embarquement par le biais de la réalité virtuelle. "Nous montrons par exemple notre classe Premium Economy aux clients Economy. Ils voient ainsi combien d'espace supplémentaire ils ont avec cette offre", explique Alexander Schlaubitz, Senior Vice President Marketing chez Lufthansa.
Dans le monde entier, Lufthansa utilise ainsi plus de 300 lunettes VR avec une application de distribution de l'agence 3spin et a pu obtenir une augmentation des surclassements allant jusqu'à 50 pour cent dans le cadre de promotions sur les portes d'embarquement. "Grâce à la réalité virtuelle, nous pouvons également faire vivre des destinations d'une toute autre manière et véhiculer l'émotion du voyage à l'avance", explique Schlaubitz.
Formation de pilote à tout moment et partout
Lufthansa Aviation Training utilise également depuis un an le Samsung Gear VR avec une application de 3spin. "Nous avons développé une vidéo interactive qui permet aux élèves-pilotes de se préparer à leurs premiers vols interurbains", explique Janna Bents, chargée de formation chez Lufthansa. "Les élèves-pilotes peuvent parcourir virtuellement leurs points d'orientation pré-planifiés et recevoir des informations". Cette nouvelle méthode permet aux élèves-pilotes de se mettre encore mieux en situation à l'avance, explique Bents.
Faire voler des avions dans les halls d'exposition
Dernièrement, Lufthansa a utilisé un Microsoft HoloLens pour présenter le nouvel A350 à l'ITB. "Comme nous n'avions pas la place sur le stand pour montrer un avion entier de manière impressionnante, nous avons décidé de le faire simplement voler dans le hall d'exposition sous forme d'hologramme", explique Thomas Hoger de von 3spin.
Source : communiqué de presse