Studie Metaverse

Le métavers pourrait stimuler le PIB mondial

Au cours de la première décennie, le métavers pourrait contribuer à hauteur de 2,8 pour cent au PIB mondial. C'est ce que prévoient les experts de l'une des plus grandes sociétés internationales de conseil en économie.

Des économistes d'Analysis Group, l'un des plus grands cabinets internationaux de conseil en économie, ont établi une Rapport a été publié. Celui-ci indique que le métavers pourrait contribuer à hauteur de 2,8 % au produit intérieur brut (PIB) mondial au cours de la dixième année suivant son introduction, s'il se développe de manière similaire à la technologie mobile en termes de diffusion et d'impact. Si l'on part de l'année 2022 comme année de lancement, le métavers pourrait contribuer jusqu'à trois billions de dollars au PIB mondial en 2031 s'il se développe sur dix ans. Comme la technologie mobile, le metaversum devrait avoir de vastes applications qui pourraient potentiellement transformer fondamentalement un large éventail de secteurs économiques tels que l'éducation, la santé, la fabrication, la formation professionnelle, la communication, le divertissement et le commerce de détail, peut on lire dans un communiqué de presse.

Un regard en arrière

L'Analysis Group utilise la recherche sur les technologies révolutionnaires précédentes pour tirer des conclusions sur le processus d'acquisition potentiel et l'impact économique du métavers. Le métavers, actuellement encore en phase de création, devrait comprendre un vaste réseau d'espaces numériques réalisés grâce à des technologies d'avenir telles que la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR) et la réalité mixte (MR).

Il se concentre sur la mesure de l'impact économique potentiel du métavers s'il devait se développer comme les technologies précédentes qui ont connu un grand succès en termes d'adoption par les utilisateurs et d'impact sur le PIB. Les chercheurs ont choisi la technologie de la téléphonie mobile comme technologie de comparaison appropriée, car elle présente des similitudes avec le métavers. En effet, le métavers combine lui aussi des innovations existantes et émergentes, modifiant ainsi fondamentalement le paysage mondial, technologique et économique.

L'équipe s'est référée à la littérature académique sur les cycles de développement des technologies innovantes et a utilisé les données disponibles publiquement sur l'utilisation et l'acceptation de la technologie de téléphonie mobile au cours de plusieurs années. Elle a ensuite évalué les effets directs, indirects et catalytiques ou stimulants. Ces facteurs sont essentiels pour le PIB, car ils sont responsables de la création d'emplois, de la croissance des entreprises et du développement économique général.

L'étude a été rédigée par Laurits Christensen avec le soutien d'une équipe d'économistes. Le financement a été assuré par Meta.

Source : Personnel / Image : Pexel - Harsch Shivam

Articles connexes
FR