Du 23 au 26.03.2023, l'Apollo de Kreuzlingen accueillera une exposition sur le thème du rapport entre réalité et virtualité. Pendant la nuit de l'art du 25.03.2023, le thème sera abordé de manière émouvante, notamment par le biais d'expériences de réalité virtuelle (VR).
A l'occasion de la nuit de l'art à Kreuzlingen et Constance le 25 mars 2023, le APOLLO ouvre ses portes et fête son lancement en tant que nouveau lieu de rencontre culturel et espace d'art contemporain. Dans le cadre de l'exposition "reconnection cinema", des artistes régionaux et internationaux présenteront leurs œuvres numériques.
L'ancienne salle de cinéma des années 1930 devient ainsi un espace de jeu pour les possibilités d'une nouvelle époque. Outre l'ancienne salle de cinéma, l'ensemble du bâtiment sera occupé par de nombreux espaces différents.
Les médias s'imbriquent les uns dans les autres
La relation entre la réalité et la virtualité est complexe, ambivalente et ambiguë. Aujourd'hui, le média film a largement quitté la salle de cinéma et s'est dispersé dans tout le champ numérique. Le long de ces développements, l'APOLLO est traduit de manière nouvelle et contemporaine dans un contexte d'exposition. Des œuvres vidéo, de l'art génératif, des installations sonores, de la photographie, des performances et de la réalité virtuelle s'entremêlent dans cette exposition. Les diverses œuvres ont en commun l'intérêt pour les modes de perception des interfaces entre la narration et la technologie numérique. De cette manière, l'interaction entre la technologie, l'art et la culture est explorée.
Dans le domaine de l'art numérique, "reconnection cinema" permet une confrontation artistique et discursive avec les questions pertinentes du présent. Les artistes ne se contentent pas d'utiliser les technologies dans leurs œuvres, ils en font un instrument de progrès de la connaissance. Grâce à sa capacité de contextualisation, de distanciation et d'abstraction, l'art numérique ouvre des contradictions, des associations et de nouvelles perspectives.
Programme-cadre avec VR
Le thème de la nuit de l'art de cette année, "bouge", sera transposé dans un contexte visuel et émotionnel. Peut-être l'art numérique nous montre-t-il une voie praticable vers un avenir humain ? En tout cas, il nous donne l'occasion d'y réfléchir et d'en discuter ensemble. L'exposition sera accompagnée d'un programme-cadre comprenant des performances, des visites guidées, des discussions et des expériences de réalité virtuelle.
Période d'exposition :
Vernissage : 23.03.2023
Nuit de l'art : 25.03.2023
Finissage : 26.03.2023
Source : MM/ image : @apollokreuzlingen